En dessous un texte en mémoire de l’archevêque*. Les motifs de rinceaux de bleu azur et blancs sont repris en bordure. Cette dernière est contenue dans des galons argentés et dorés, à motifs géométriques.
Le blason est brodé de soies polychromes au passé empiétant, de points lancé d’argent (pour le fond), de noeuds (pour le pelage des canidés), de filés d’argent (pour la tourelle).
Les feuilles d’acanthes et l’alentour de l’armoirie de l’archevêque sont cernées de motifs vermiculés de filés d’argent.
- La richesse de cet ouvrage réside dans la pluralité des techniques qui le constituent ; un velours de soie pour le fond associé à de la broderie de soie et d’argent. Ses grandes dimensions, son fond noir, l’armoirie centrale confèrent à ce décor une certaine monumentalité. Les motifs colorés permettent d’aimables contrastes sur le fond uni noir, un velours dont les nuances varient au moindre mouvement tandis que les éléments de broderie ponctuent le décor de rehauts argentés, l’ensemble est d'un bel effet décoratif.
-Travail composite XVIIIe-XIXe. Bon état de conservation, des usures et quelques manques sont à signaler (Cf photos)
-Dimensions: Hauteur: 410 cm Largeur: 270 cm
* le texte figurant sur le cartel en dessous des armes
« D.O.M I.D.D.
D. FRANCISCUS VALERO ET LOSA, CLARUS SAPIENTIA, BENIGNITIATE CLARIOR, HUMILITATE CLARISSIMUS, PURITATE, ANGELICUS, CAELO SERAPHICUS, PRAEDICATIONE APOSTOLICUS, E*PACENSI EPISCOPATU AD TOLETANAM SEDEM PROOMOTUS, BREVI *ANNORUM CIRCULO CURSUM FELICITER CONSUMMAVIT, REPOSITAM QUE SIBI CORONAM JUSTITIAE
PLACIDISSIMA MORTE, QUASIVIT, DIE XXIII. APRILIS ANNO MDCCXX. SUAE AETATIS »