Helena Wolfsohn a succédé à son père, qui dirigeait une entreprise de porcelaine sous le nom de L. Meyer & Söhne. Elle opéra à Dresde à partir de 1843, achetant de la porcelaine blanche principalement à Meissen et la décorant dans le style des plus anciennes pièces de Meissen de Johann Gregorius Höroldt. Elle s'inspirait également des peintures de Watteau. En 1878, l'entreprise est reprise par la fille d'Helena, Emilie Elb. L'entreprise remporte plusieurs prix lors d'expositions internationales, dont le troisième prix à Melbourne en 1880.
Cependant, l'année suivante, des problèmes surgissent. La manufacture de Meissen les poursuit en justice pour avoir utilisé la marque AR (Augustus Rex). En 1881, l'atelier est contraint de cesser d'utiliser la marque en Allemagne et en 1883 en Angleterre. L'indemnité pour l'utilisation illégale de la marque est si élevée que l'atelier manque de liquidités.
À l'usine Helena Wolfsohn, la porcelaine elle-même n'était pas produite ; toutes les ébauches provenaient directement de différentes manufactures. Les ébauches étaient peintes, émaillées et cuites. Helena Wolfsohn s'est spécialisée dans la peinture sur porcelaine rococo. Pendant un certain temps, la manufacture a utilisé les initiales AR dans sa marque, comme dans l'une des premières marques de Meissen, mais en 1883, à la suite d'une procédure judiciaire, l'utilisation de ces lettres a été interdite. La manufacture Helena Wolfsohn fut l'une des meilleures adeptes et conservatrices de la tradition de la porcelaine de Meissen. Il est souvent très difficile de faire la distinction entre la porcelaine de Meissen et la porcelaine de cette manufacture, tant la qualité des œuvres est élevée.
Dimensions : Longueur 28 cm, largeur 19 cm, hauteur 12 cm, poids 1122 grammes.
État de conservation : Légère perte de dorure due à l'âge. Sinon, excellent état antique, pas de signes visibles de dommages, de fissures ou de restauration.
Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent l'objet, car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Il est important de noter que les frais d'expédition comprennent la main d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.