Représente un ours en bronze doré
Fonte creuse, entièrement en ronde-bosse, et finement exécutée, en forme d'ours accroupi sur ses genoux, ses pattes griffues reposant sur le genou droit et la patte gauche levée, la tête penchée vers la gauche avec les mâchoires ouvertes, les lèvres tirées en arrière dans un féroce déploiement de dents bien articulées, la langue tiré en heors de la gueule. , les yeux écarquillés, le corps délicatement incisé pour illustrer la fourrure épaisse de la bête
Associée à l’immortalité, la figure de l’ours est un élément caractéristique du vocabulaire décoratif utilisé dans le mobilier funéraire de l’époque des Han. L’apparition de ce motif correspond au règne de l’empereur Han Wudi (140-87 avant J.-C.). Dès cette époque, ce motif animalier est attaché à la fonction de support, comme l’atteste le célèbre chaudron tripode aux pieds en forme d’ours retrouvé dans la tombe du prince Liu Sheng découverte à Mancheng, en 1968.
On sait que, sous la dynastie Han, les raccords tubulaires en forme d'animaux, comme celui-ci, servaient de pieds aux pieds de petits meubles et de récipients. Cet exemple particulier se distingue parmi les accessoires analogues par la façon dont les artisans ont réussi à capturer les proportions du corps de la bête féroce, l'articulation des bras et des griffes.
Cet accessoire est un bel exemple de la place centrale des formes animales naturalistes dans la culture visuelle Han, où les représentations d'ours, symboles de force, jouissaient d'une popularité telle qu'elle ne fut jamais égalée au cours des époques suivantes. Au-delà des accessoires en bronze doré, les ours sont également observés dans l'art Han comme supports intégrés pour les récipients en bronze, laque et céramique, comme poids-tapis sculpturaux en bronze moulé, dans les carreaux de céramique moulés, dans les textiles et comme figures sculptées en jade et en pierre dure.
La dorure est très bien conservé
Dimensions 4 x 4 x 2 cm
Provient d'une collection privée Française
Sous la base, un numéro de collection est inscrit au stylo ( facilement effaçable )
voir des modeles comparables
https://www.bonhams.com/auction/26224/lot/303/two-gilt-bronze-bear-form-supports-han-dynasty-2/#!
https://www.bonhams.com/auction/22950/lot/2004/a-gilt-bronze-support-fitting-han-dynasty/
https://www.christies.com/en/lot/lot-3045609
https://www.christies.com/en/lot/lot-6487706