LAME : Elle est de section lenticulaire, en bel état, à deux tranchants qui sont encore très aiguisés. Sur chaque face, à 12 cm de la garde, on retrouve un poinçon figurant un homme barbu regardant vers la gauche, qui d'après certains auteurs, pourrait être une des versions primitives du poinçon " à la tête de Maure" d'Andreas Munsten (qui travaillait à Solingen et Tolède) sans que l'on puisse le certifier.
Longueur de la lame = 81.5 cm, Largeur près de la garde = 3.5 cm, épaisseur près de la garde = 4.7 mm, point de balance = à 5 cm de la garde.
GARDE : C’est une belle garde, d'une forme très peu courante. On est à mi-chemin entre les gardes à quillons contrariés typiques du 16ème siècle et les gardes à branches multiples de la moitié du 17ème siècle.
Deux quillons dits "contrariés" c'est à dire à courbure inversée forment la base de la garde , avec deux grands anneaux de protection de la main. Une branche principale remonte vers le pommeau sans y être fixée.
Quatre branches secondaires rejoignent l'anneau externe à cette branche principale.
POMMEAU : Il est de forme ovoïde, et présente 4 médaillons ovales en relief qui sont décorés de losanges qui sont les armoiries de la maison de Wittelsbach, dont la lignée est à l'origine du duché /électorat de Bavière
FUSEE : Elle est en bois recouvert de cuir, avec un double filigrane de fer torsadé.
C'est une belle épée, d'un modèle peu courant, qui devrait trouver une place de choix dans une collection d'armes blanches de Haute Epoque .
Ref AM-2440