Éditée en 1962 par les Éditions Cercle d'Art, elle est envoyée par Pablo Picasso à son ami et photographe Raymond Fabre en décembre de la même année.
Signature autographe au crayon rouge, au-dessus d'une vaguelette que l'on imagine être la correspondance réduite à sa plus simple expression, génie d'un artiste au sommet de sa gloire qui ne rechigne pas à la corvée de cartes postales tout en sachant s'épargner la panne d'inspiration.
Le cachet de la Poste indique un envoi depuis Cannes-Mimont le 3 décembre 1962. L'adresse du destinataire est d'une autre main, peut-être celle de Jacqueline Roque, dernière épouse de Picasso.
Parisien de naissance, le photographe Raymond Fabre installe son studio au 16, rue de l'Ange à Perpignan en 1951, au rez-de-chaussée de l'hôtel de Lazerme, où séjourne régulièrement Picasso. Il réalise de nombreux clichés du maître lors de ses visites entre 1953 et 1955, parmi lesquels le portrait à la barretina.
Les Éditions Cercle d'Art, soutenues dès 1949 par Picasso puisqu'il encouragea son ami Charles Feld dans leur création, permirent la diffusion de son œuvre sur des supports multiples grâce au procédé nouveau de l'imprimerie offset.
Montage recto-verso dans un passe-partout en feutrine noire.
Format : hauteur 21,5 cm - largeur 32,5 cm.
Très bon état de conservation.