Adoration des bergers
Huile sur toile
114 x 90 cm.
Encadré 126 x 101 cm.
Le tableau proposé, illustrant l'épisode de la Nativité avec l'Adoration des Bergers, reprend la composition d'une création de 1606 de Bartholomäus Spranger (Anvers, 1546 - Prague, 1611), grand maître et principal représentant du maniérisme européen, actif à la cour des Habsbourg, sous Rodolphe II, empereur du Saint-Empire romain germanique, qui déplace la capitale de son royaume de Vienne à Prague, donnant lieu à une période de somptueuses collections (les wunderkammern) et de mécénat sophistiqué.
D'un point de vue stylistique, nous sommes amenés à considérer notre œuvre comme un spécimen intéressant de son atelier ou d'un auteur de son entourage proche, datable donc des toutes premières décennies du XVIIe siècle.
L'iconographie jouissait déjà d'une grande popularité à l'époque grâce au graveur de la cour Jan Harmensz von Müller (Amsterdam, 1571 - 1628).
(*) https://www.britishmuseum.org/collection/object/P_1853-0312-48
Ainsi, plusieurs œuvres sont connues, tant du peintre que des suiveurs, souvent avec quelques variantes : citons celle de Matthäus Gundelach de la Galerie nationale de Prague (https://sbirky.ngprague.cz/en/dielo/CZE:NG.DO_4577), ou celle de la collection privée Graf Buquoy du château de Hohenberg en Bohême, ainsi que le tableau apparu sur le marché de l'art parisien en 1986 (Ader Picard Tajan). La même composition se retrouve en grand format comme retable dans l'église paroissiale de Wiener Neustadt et dans la Wenzelskirche de Naumburg.
L'œuvre est très clairement influencée par le maniérisme italien - Spranger a étudié en Italie à la fin des années 1660 - modulé sur des exemples nordiques d'élégance raffinée.
Le moment où les bergers atteignent la cabane de la Nativité est représenté : la Vierge, avec saint Joseph à ses côtés et deux magnifiques anges partageant l'événement, est représentée montrant fièrement son enfant au groupe de bergers en adoration.
Dans la partie supérieure se trouve une voûte de nuages dans une ombre sombre, d'où les rayons de lumière du ciel descendent à l'arrière-plan et éclairent la scène en dessous. Dans le coin supérieur droit se trouve un orgue de table actionné par un chérubin aux ailes relevées, devant lequel se trouve un garçon avec un luth.
La théâtralité de la scène, qui reprend la structure du prototype original, est renforcée par les couleurs vives, intenses et brillantes, ainsi que par la force des traits de lumière qui transpercent le décor nocturne.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue complète avec un cadre en bois doré et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/