Caractères de titre (à droite) : æ±æµ·é“ å二 (TÅkaidÅ 12ème vue).
Estampe de format paysage. La technique mise en oeuvre est la xylogravure polychrome. Il s’agit d’une vue d’un village. Un pont en bois traverse une rivière. Sur la gauche, des hommes transportent des étales couvertes. Plus à droite, deux autres personnages marchent dans la direction opposée. L’un d’entre eux porte un bâton qui soutient deux paniers. Des enfants et une femme se baignent dans la rivière. Nous notons de très beaux dégradés de couleurs qui confirment que l’oeuvre a été réalisée du vivant de l’artiste.
Signature de l’artiste à gauche (Hiroshige-ga). Le graphisme de celle-ci date l’oeuvre d’entre 1826 et 1869. Deux sceaux de censeurs (Kiwame ; Mera-Murata) surmontent la signature. Ils sont caractéristiques de la période 1847-1850. On peut dater cette estampe du milieu du XIXe siècle.
Venue de Chine, la technique de la gravure sur bois, ou xylographie est aux fondements de la création des estampes japonaises. Elle acquiert ses lettres de noblesse à l’époque d'Edo (1603-1868). Il s’agit d’une technique de gravure sur bois en relief. Une fois la gravure imprimée sur le papier, les aplats et les contours ressortent. Un bois gravé correspond à une seule couleur. Pour réaliser une estampe en polychromie, il faut utiliser autant de matrices en bois que de couleurs désirées. Le bois utilisé est une essence dure (au Japon, le cerisier), difficile à entailler et creuser. Le graphisme paraît simple et stylisé. Les dégradés de couleurs nécessitent une très bonne technicité.
L'estampe est protégée sous une vitre. Cadre en bois.
Milieu du XIXe siècle
Bon état
Dimensions :
Â
26,9 cm x 35 cm (avec cadre)
17 cm x 23,2 cm (à vue)
1 cm d'épaisseur