En termes de style, Barbara Krafft appartenait à la sensibilité et au classicisme. L'artiste était l'une des portraitistes les plus recherchées et les plus occupées de son époque. Au cours des quatre dernières années, rien qu'à Bamberg, elle a créé 145 portraits. En raison du grand nombre de ses tableaux, l'exécution soignée n'est pas entièrement reflétée dans tous, mais selon les connaisseurs d'art, ils sont aujourd'hui largement oubliés à tort.
Le portrait de Wolfgang Amadeus Mozart, peint en 1819, 28 ans après la mort de Mozart, est le plus connu. Il est commandé par Joseph Sonnleithner à la sœur de Mozart, Maria Anna, et fait clairement référence au « grand tableau de famille » attribué au long Johann Nepomuk della Croce, ce que les recherches récentes démentent. Le tableau de Krafft est l'un des portraits de Mozart les plus fréquemment reproduits aujourd'hui.
Barbara Krafft n'a pas seulement créé des portraits, mais aussi des retables et des scènes de genre qui montrent des influences de l'artiste néerlandais Gerrit van Honthorst. Selon les experts en art, son traitement des couleurs mérite une attention particulière.
Littérature : Lexique biographique de l'Empire autrichien ; Lexique biographique autrichien 1815-1950 Editeur de l'Académie autrichienne des sciences, Vienne 1969 ; Barbara Krafft nata Steiner. Jihlava 1764-1825 Bamberg. peintures et feuilles d'étude. Bamberg : Bamberg Art Association, 1976 ; lexiques d'artistes par Saur ; Thieme/Becker ; H.Fuchs.
Inscription : non signée.
Technique : huile sur toile, cadre en bois d'époque d'origine.
Dimensions : l 9 5/8" x h 12 1/3" (24,5 x 31,5 cm) ; encadré l 13 3/4" x h 16" (35 x 40,7 cm).
État : très bon.