Poinçons
• Vieillard 1er titre.
• Garantie de Paris
• Maître-orfèvre : PNB et trois hirondelles pour Pierre-Noël BLAQUIÈRE (insculpation en 1803).
Dimensions
• Longueur : 13,7 cm.
• Largeur : 1,9 cm.
• Écartement : 3,1 cm.
Poids net : 46 grammes.
Rapport de condition
Très bel état d’intégrité, quelques fines rayures du temps mais aucune usure au vermeil ni coups, déformations ou restaurations à signaler.
Le superbe état de conservation de cette pince à sucre dont la pureté du dessin n’a d’égal que la qualité de sa finition, son poids important, le superbe état du vermeil original, en font une belle pièce de collection tout autant qu’un élégant ornement de table.
Au regard du travail de Pierre-Noël BLAQUIÈRE, spécialiste des garnitures de nécessaires, il est permis de penser qu’il s’agissait là d’une pièce ornant un des luxueux nécessaires de voyage produit par l’orfèvre.
PIERRE-NOËL BLAQUIÈRE
Paris, vers 1781 – 5 juillet 1849
Pierre-Noël BLAQUIÈRE était orfèvre garnisseur, installé au 174 rue Saint-Honoré. Spécialisé dans les nécessaires de voyages et objets monté, il fournit une clientèle d’exception en objets de grand luxe.
A partir de mai 1811, BLAQUIÈRE travaille pour la Manufacture de Sèvres afin de garnir d’anses et de montures diverses pièces de porcelaine. Il réalise également la garniture en vermeil du coffret de mariage du duc de BERRY et fournit des pièces à l’orfèvre ODIOT.
Entre 1818 et 1822, il est sollicité par la Manufacture de Sèvres pour une technique très particulière consistant à sertir dans la porcelaine des camées de cristal réalisés selon le procédé inventé par le chevalier BOUDON de SAINT-AMAND2 ou des cabochons de pierres fines taillées. Ce procédé semble appliqué pour la première fois pour une tasse présent du roi LOUIS XVIII à l’occasion de la naissance de Marie-Amélie de BOURBON-SICILES3 en 1818. C’est à cette date qu’il s’installe au 123 rue Saint-Honoré, dans l’Hôtel d’Aligre.
Est conservé au Musée du Louvre un service dit verre d’eau, qui démontre ses qualités uniques de sertisseur de même que le luxe incroyable de ses commandes. Il réalise avec ce service l’unique exemple connu d’inclusion dans le cristal de pierres semi-précieuses taillées et enchâssées dans le cristal par un cerclage d’argent doré à graineti, inspiré de la joaillerie.
Il réalise ou fournit des pièces pour de nombreux nécessaires dont les quelques pièces parvenues à nous illustrent le prestige : nécessaire d’Hortense de MAIRE4, nécessaire d’Amy BROWN5, service de toilette de la comtesse BRANICKA6, set de voyage de Charles STUART, premier baron STUART de ROTHESAY7, nécessaire de voyage de Joséphine-Ludmille d’OTRANTE, fille du duc d’OTRANTE, ou encore la famille de WURTEMBERG8.
1 OSENAT Paris, Autographes & manuscrits Sculptures Boites, miniatures et cachets, lot 208 : General Caulaincourt, grand écuyer de l'empereur Grand coffret nécessaire de voyage d'Officier, 1798-1809. Est. 6000 - 8000€, résultat 13000 €.
2 Procédé d’inclusion de pâte de verre dans le cristal permettant de réaliser des camées. Voir à ce sujet la paire de vases dits « théricléens » conservées au Musée national de la céramique de Sèvres.
3 Conservée au musée de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg.
4 Conservé à la Fondation Napoléon.
5 Musée de la Parfumerie Fragonard, Paris.
6 Palais Wilanòw, Varsovie.
7 LEMPERTZ Cologne - The Exceptional Bernard De Leye Collection, 15.07.2021, lot 218 : A silver gilt travel lavabo set made for Charles Stuart, 1st Baron Stuart de Rothesay. Est. 15.000 € - 20.000 €, result: 18.750 €.
8 BEAUSSANT-LEFEBVRE Paris - Dessins, estampes et tableaux, souvenirs de l'empereur Napoléon III, l’Impératrice Eugénie,du Prince impérial et de la famille impériale et souvenirs du Général de Gaulle, lot 154 : Catherine de Wurtemberg Crémier en cristal taillé, la monture en vermeil 950 millièmes gravé du chiffre «C » surmonté d'une couronne impériale. Est. 150 – 200€, résultat 220€.
MUSÉES ET INSTITUTIONS CULTURELLES
• MUSÉE DU LOUVRE, Paris – Service dit verre d’eau, cristal, argent, opales, améthystes et aigues-marines par Pierre-Noël BLAQUIÈRE. Paris vers 1820. Inv. OA 11272 à 11276.
• MUSÉE DU LOUVRE, Paris – Gourde, argent doré, cuir rouge et verre par Pierre-Noël BLAQUIÈRE. Paris vers 1819-1837. Provenance : ancienne collection Louis-Victor PUIFORCAT.
• CHÂTEAU DE CHAMEROLLES, Chilleurs-aux-Bois – Nécessaire de voyage de dame, ronce d’érable, laiton, velours, cuir, soie, vermeil, ébène, nacre, cristal, acier, porcelaine par BLAQUIERE Pierre-Noël et LEPLAIN Pierre. Paris, premier quart du XIXe siècle.
• METROPOLITAN MUSEUM, New York (USA) – Breakfast Service, porcelaine, argent doré, anses attribuées à Pierre-Noël BLAQUIÈRE. Paris, 1813. Présenté par Napoléon à la Princesse de Beauharnais au Nouvel An 1814. Inv. 56.29.6.
• RHODES ISLAND SCHOOL OF DESIGN MUSEUM, Rhodes Island (USA) – Dressing case, bois de rose, cuivre, or, cuir, argent, cristal, ivoire par Pierre-Noël BLAQUIÈRE. Ca. 1806-1810.
• MUSÉE DES BEAUX-ARTS, Montréal – Travel set, par Pierre-Noël BLAQUIÈRE et François-Claude NOLAU, Paris 1809-1819. Inv. 2016.393.1-42.
• MUZEUM PALACU KRÓLA JANA III W WILANOWIE, Varsovie (PL) – Toiletry set, Paris 1809-1819.
BIBLIOGRAPHIE
• ARMINJON C., BEAUPUIS J., BILIMOFF M., Dictionnaire des poinçons de fabricants d’ouvrages d’or et d’argent, Paris, 1798-1838, Cahiers de l’Inventaire, Imprimerie Nationale Éditions, 1991.
• DION-TENNENBAUM Anne, Orfèvrerie française du XIXe siècle - La collection du musée du Louvre, Somogy Éditions d’Art, Paris 2011.
• BOTTINEAU Yves, Musées nationaux, départements des Objets d’art, musée du Louvre et musée de Cluny. Catalogue de l’orfèvrerie du XVIIe, du XVIII et du XIXe siècle, Paris, Musées nationaux, 1958, n°297.
• ENNÈS Pierre, Un Fournisseur de la manufacture de Sèvres, l’orfèvre Pierre-Noël Blaquière 1811-1823, dans colloque de l’École du Louvre L’Orfèvrerie au XIXe siècle, sous la direction de Catherine ARMINJON, Paris, La Documentation Française, 1994 p.69-76.
• ENNÈS Pierre, Histoire du verre. Au carrefour de l’art et de l’industrie. Le XIXe siècle, Paris, Massin, 2006, p.53-54.
• LENTZ Thierry, Trésors de la Fondation Napoléon, 2004, cat. d’exp., Nouveau Monde éditions.
• Archive de la Garantie, Paris, pl. d’insculpation n°10.
• Almanach Azur 1811 à 1822.
• DROUËT S.P., Tableau des symboles de l’orfèvrerie de Paris, 1806.
• BOIVIN J., Les Anciens orfèvres, 1925
EXPOSITIONS
• Un âge d’or des arts décoratifs, 1814-1848, Galeries nationales du Grand Palaus, Paris, 10/10-30/12/1991.
• Trésors de la Fondation Napoléon – Dans l’intimité de la Cour impériale, Musée Jacquemart-André, Paris, 28/09/2004-03/04/2005.