Adoration des bergers
Huile sur toile, cm 75 x 103
Avec cadre, cm 89 x 112
La peinture actuelle, représentant une Adoration des bergers, reprend une œuvre de Lavinia Fontana (1552-1614), aujourd’hui conservée au musée de San Domenico à Imola. Avec Fede Galizia et Artemisia Gentileschi, Lavinia Fontana fut l’une des premières peintres à représenter des scènes bibliques, en particulier des personnages féminins comme Judith et Marie-Madeleine.
Lavinia Fontana, comme la quasi-totalité des peintres de la Renaissance au XIXe siècle, était aussi fille d’art : son père, Prospero, était en effet un peintre bolognais reconnu et son premier maître.
Prospero Fontana n’était pas seulement un peintre reconnu, mais aussi un humaniste, un homme cultivé, raffiné et bien inséré dans les cercles culturels de la ville : il fréquentait des intellectuels et des peintres, parmi lesquels Annibale et Ludovico Carracci (un peu plus jeune que lui), Lorenzo Sabbatini et le Giambologna.
En 1577, Lavinia épousa Giovanni Paolo Zappi, un peintre généralement considéré comme médiocre, fils d’un riche marchand d’Imola, qui fut utile à la carrière de Lavinia, devenant son agent.
À la fin des années quatre-vingt du XVIe siècle, Lavinia Fontana Zappi était désormais une peintre reconnue qui peignait principalement des portraits de notables de Bologne, surtout des femmes nobles, pour lesquelles se faire représenter par la célèbre "peintre" est devenu presque une mode.
En 1583, la "peintre" reçut sa première commande publique, celle d’un retable pour la cathédrale d’Imola, ville natale de son mari. Il s’agit de la première œuvre à caractère religieux, pour un commanditaire religieux et destinée à une église, peinte par une femme dans l’histoire de l’art occidental. Il en est suivi d’autres, dont le retable destiné à l’église de Santa Sabina à Rome, représentant la Vision de Saint Hyacinthe, et le retable représentant le martyre de Saint Étienne pour l’église de San Paolo Fuori Le Mura à Rome.
À Rome, elle a travaillé pour des clients romains et d’autres villes qui lui ont confié de nombreuses tâches.
Sa dernière œuvre, réalisée à Rome, est le premier nu féminin par la main d’une femme dans l’art occidental. Minerve dans l’acte de s’habiller (huile sur toile, 258 X 190 cm), commandé par Scipione Borghese un an avant la mort de la peintre.
En plus des très nombreux portraits de femmes nobles, diplomates et personnalités de toutes sortes, Lavinia a peint une centaine de retables (dont il reste 30 signés et 25 avec attribution contrastée) et a réalisé plusieurs sculptures d’hommes en bataille, En particulier avec les chevaux et autres types de bétail. Elle est la peintre de la Renaissance dont le plus grand nombre d’œuvres survivent, ce qui est révélateur de la renommée dont elle jouissait parmi ses contemporains.
L’objet est en bon état de conservation