Jésus parmi les docteurs - Annonciation
(2) Huile sur panneau, cm 22 x 17
Avec cadre cm 26 x 19,5
Entre la mode moderne et l’esprit plein de contre-formalisme, cette paire de planches annonce, dans la pigmentation colorée brillamment tachetée, la main tout flamande de l’artiste. Mais si le cadre général des scènes et la conception tonale spécifique et très particulière, qui enrobent les visages et les vêtements des personnages représentés dans des modules toujours reconnaissables d’outre-Alpes, s’avère être de portée flamande, il est obligatoire de reconnaître dans le couple aussi la marque distinctement florentine. Seul un artiste qui aurait passé totalement par la mode moderne aurait en effet su enflammer d’une telle chaleur expressive les couleurs utilisées. Même la solution heureuse de présenter les médecins avec un dos puissant déclare la visite certaine de l’artiste à la capitale toscane.
Entre la fin du XVIe siècle et le début du siècle suivant, les guildes flamandes ont pu financer plusieurs voyages pour les artistes appartenant à elles vers le territoire italien. Une pause prolongée dans les grandes villes locales, innervées par des réseaux prolifiques d’échange, a permis aux artistes flamands de se mettre à jour sur ces nouveautés du XVIe siècle tant analysées par la critique moderne.
A Florence, la peinture flamande a été largement répandue dès le début du XVe siècle, grâce aussi aux contacts étroits avec les banquiers toscans stationnés en Flandre. La peinture italienne et flamande ont ainsi noué un rapport fécond destiné à conditionner largement les générations futures.
On citera à ce propos les linéarismes délicats de Giovanni Stradano, flamand lui aussi (dit; mais déjà Jan Van der Straet, 1523-1605), qui avec son Ulysse, Mercure et Circé pour le Studiolo de Francesco I di Palazzo Vecchio de Florence, s’approche suggestivement des présents dans l’esprit général; comme également déterminant pour notre artiste, il a pu être influencé par Girolamo Macchietti (Florence, 1535-1592).
L’objet est en bon état de conservation