19ème Siècle, La Gioconda flag


Description de l’antiquite :

"19ème Siècle, La Gioconda"
19ème siècle
La Gioconda
Huile sur panneau, cm 74 x 50,5
Avec cadre, cm 106 x 76


Le tableau, enveloppé de mystère depuis toujours, est encore aujourd’hui l’un des chefs-d’œuvre les plus connus au monde. Selon ce que raconte Vasari en 1503, Leonardo reçoit une commande de Francesco del Giocondo, un marchand de soie florentin qui lui demande d’exécuter un portrait de sa femme Lisa Gherardini (d’où les deux noms avec lesquels elle est connue). Léonard, qui cherche à perfectionner son œuvre, l’emmène en France quand, en 1516, il est appelé par le roi de France François Ier pour devenir peintre de cour. Après sa mort, il entre presque immédiatement dans les collections des souverains français en passant au Louvre en 1665 puis à Versailles dans la galerie privée de Louis XIV pour ensuite, après la Révolution française de 1797, revenir au Louvre.
Napoléon aussi aime particulièrement le tableau, au point de le faire déplacer pendant un certain temps dans le palais des Tuileries pour décorer la chambre de Giuseppina. Entre 1804 - 1805, il retourne définitivement au Louvre.
La Joconde a été le protagoniste d’un des vols d’art les plus retentissants de l’histoire dont le tollé médiatique a contribué à faire du tableau l’un des plus connus au monde et du Louvre le musée le plus visité au monde.  Le 21 août 1911, la peinture disparaît mystérieusement du musée du Louvre à Paris, déclenchant une enquête internationale qui dure deux ans. Le voleur, Vincenzo Peruggia, un peintre italien qui travaillait au Louvre à l’époque, était convaincu que la Joconde avait été injustement enlevée à l’Italie par Napoléon Bonaparte. Son plan était simple : se cacher dans un placard du musée pendant la nuit, et le lendemain matin, profitant de la fermeture du musée, voler le tableau et le ramener chez lui. La découverte du vol a bouleversé le monde de l’art. La police française a lancé une enquête très serrée, qui s’est d’abord concentrée sur des complices possibles à l’intérieur du Louvre. Des centaines de personnes ont été interrogées, dont des artistes, des collectionneurs et des marchands d’art, dont Apollinaire et Picasso.  Deux ans plus tard, en décembre 1913, la Joconde fut retrouvée à Florence, dans un hôtel où logeait Vincenzo Peruggia. Le voleur, qui avait tenté de la vendre à un antiquaire, fut arrêté et condamné à un an et sept mois de prison. Avant son retour en France, l’œuvre a été exposée pour une courte période en Italie.

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 4 800 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 50,5
Hauteur: 74

Référence (ID): 1384130
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
19ème Siècle, La Gioconda
1384130-main-66b344ccb78f1.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form