Louis Latapie dessin daté et signé portrait d'Ellen Guejde avec certificat d'authenticité flag

Louis Latapie dessin daté et signé portrait d'Ellen Guejde avec certificat d'authenticité
Louis Latapie dessin daté et signé portrait d'Ellen Guejde avec certificat d'authenticité-photo-2
Louis Latapie dessin daté et signé portrait d'Ellen Guejde avec certificat d'authenticité-photo-3
Louis Latapie dessin daté et signé portrait d'Ellen Guejde avec certificat d'authenticité-photo-4
Louis Latapie dessin daté et signé portrait d'Ellen Guejde avec certificat d'authenticité-photo-1
Louis Latapie dessin daté et signé portrait d'Ellen Guejde avec certificat d'authenticité-photo-2
Louis Latapie dessin daté et signé portrait d'Ellen Guejde avec certificat d'authenticité-photo-3
Louis Latapie dessin daté et signé portrait d'Ellen Guejde avec certificat d'authenticité-photo-4
Louis Latapie dessin daté et signé portrait d'Ellen Guejde avec certificat d'authenticité-photo-5
Louis Latapie dessin daté et signé portrait d'Ellen Guejde avec certificat d'authenticité-photo-6

Description de l’antiquite :

"Louis Latapie dessin daté et signé portrait d'Ellen Guejde avec certificat d'authenticité"
Louis Latapie : dessin signé et daté de 1943 avec au dos le certificat d'authenticité réalisé par le fils de Louis Latapie
Portrait d'Ellen Guejde, actrice norvégienne célèbre dans les années 40
Très bon état général
Encadré
h : 34 cm
larg : 27 cm
Vue : 32 x 24 cm
pour info :
Louis Latapie est né le 11 juillet 1891 à Toulouse et est décédé le 2 juillet 1972 à Avignon.
C'est un peintre et graveur Français célèbre. Son œuvre se développe, à travers natures mortes et nus féminins, aux limites d'un cubisme puissamment coloré. Dans les années 50, la simplification des formes le rapproche de l'abstraction.
Louis Latapie naît le 11 juillet 1891 à Toulouse. Son père, journaliste et directeur du journal "le télégramme", s'installe à Paris autour de 1900. Louis, dessinant depuis l'enfance, s'inscrit en 1910 à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il y suit les cours de Jean-Paul Laurens mais fréquente aussi l'Académie Ranson où il découvre avec Paul Sérusier les recherches du cubisme.
Après avoir effectué son service militaire, Louis Latapie est mobilisé en 1914. Son frère aîné meurt dès le début de la guerre. Lui-même, au long de dix campagnes, est atteint par trois blessures, recevant deux citations. Regagnant en 1920 son atelier, il devient professeur à l'Académie Ranson et épouse Estelle Isch-Wall (1898-1923). De ce mariage naîtra son fils Jean-Louis, filleul de Georges Braque. Il rencontre Max Jacob, Roger Bissière, Jean Metzinger, Jacques Villon. Il présente à partir de 1922 ses premières expositions. En 1923, Georges Braque, Bissière, Ozenfant et Latapie forment l'association des « Castors de Montsouris» pour construire d'originales maisons de structure cubique. Après la disparition brutale de sa femme la même année, Louis Latapie s'installe en 1925 à Toulon.  Il y rencontre Juan Gris et fonde une académie de peinture.
De retour à Paris en 1927, Latapie épouse Renée Meurisse (1902-1971),  mariage dont en 1929 naîtra Laure qui sera créatrice de tapisseries et qui, en 1954, épousera le fils de Roger Bissière. En 1930, il s'installe à nouveau à Toulon, continuant de donner quelques cours à Paris. Face à ses difficultés financières, il cesse pratiquement de peindre entre 1932 et 1934 pour relancer l'agence de reportage photographique de son beau-père décédé, la première en France, avant de la revendre en 1936.
Alors qu'il travaille à la réalisation d'une décoration murale de 40 m2 pour le nouveau stade Pierre de Coubertin à Boulogne Billancourt, Latapie est mobilisé en 1939 et rentre à Paris en 1940. Vendant deux étages de sa maison parisienne, il achète en 1946 le « Moulin Vieux » à Seine-Port qu'il commence à restaurer en y installant ses ateliers. En 1951, plusieurs tapisseries sont exécutées d'après ses cartons par les manufactures de Beauvais, dont l’une exposée à la résidence du consul général de France à Toronto, et des Gobelins. Après deux expositions personnelles à Paris en 1954 et 1956, sa peinture s'oriente vers l'abstraction. Sous le titre de Patafioles, il commence en 1963 à écrire ses souvenirs, qui seront publiés en 2005. Il se résigne en 1967 à se séparer de son « Moulin » de Seine-Port, regagne Paris, puis s'installe en 1968 à Avignon. Il cède en 1969 la quasi-totalité de son atelier à son marchand. Latapie réalise en 1970 une exposition en trois lieux en Italie.
Après la disparition de Louis Latapie le 2 juillet 1972 à Avignon, de nombreuses expositions et rétrospectives de ses œuvres sont présentées en France, notamment à Paris, Villeneuve-sur-Lot, Toulouse, Lille, Bordeaux, ainsi qu'à Genève en Suisse, et à Bilbao en Espagne.
Prix: 430 €
Artiste: Louis Latapie
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Très bon état

Matière: Papier
Largeur: 27 cm
Hauteur: 34 cm

Référence (ID): 1384170
line

"Le Psyché d'Antan" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Le Psyché d'Antan
Antiquaire généraliste
Louis Latapie dessin daté et signé portrait d'Ellen Guejde avec certificat d'authenticité
1384170-main-66b36d2c9ae3f.jpg

05 53 71 86 42

06 82 47 25 03



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form