Pendule Régulateur de cheminée en porphyre et bronze doré
Très belle qualité de bronzes ciselés et dorés à décor de rubans, de festons et de frise de feuilles d’acanthe, reposant sur 4 pieds toupies ajustables.
Plaques de porphyre sur chaque face.
Cadran émaillé signé Ene Lenoir à Paris d’après l’horloger parisien Etienne Lenoir (1699-1778)
Style Louis XVI
Circa 1850
Mouvement 8 jours non vérifié
H 38 cm L 25 cm P 18 cm
Plaque au dos recollée
Etienne Lenoir Horlogers
A partir de 1750, la signature « Etienne Lenoir » correspond à l’association d’Etienne II Lenoir (1699-1778) et de son fils, Pierre-Etienne Lenoir (1724-après 1789), deux des plus importants horlogers parisiens du règne de Louis XV.
Reçus respectivement maîtres en 1717 et 1743, ils collaborèrent pendant près de deux décennies et réalisèrent de nombreuses pendules pour les plus grands collectionneurs français, ainsi que pour certaines grandes cours européennes, particulièrement celle d’Espagne.
A l’instar des plus grands horlogers parisiens du temps, les Lenoir eurent des liens commerciaux privilégiés avec certains grands marchands-merciers et collaborèrent avec les meilleurs artisans pour la création des caisses de leurs pendules, notamment avec les ébénistes Charles Cressent et Jean-Pierre Latz, et avec les bronziers Osmond, Caffieri et Saint-Germain.
De nos jours, certaines de leurs réalisations figurent dans les plus imprtantes collections publiques internationales, notamment au Museum of Art de Cleveland, au Getty Museum de Malibu, au Musée du Louvre à Paris et au Musée national du château de Versailles.
Sous le Second Empire, le règne du pastiche dans les styles et la copie des anciens modèles d’époque est à son apogée, et il est habituel de trouver des pendules, des cartels et d’autres horloges signées par des horlogers du XVIIIe siècle.