Italie Centrale, 15ème Siècle, Madonna Sedes Sapientiae flag


Description de l’antiquite :

"Italie Centrale, 15ème Siècle, Madonna Sedes Sapientiae"
Italie centrale, 15ème siècle
Madonna Sedes Sapientiae
Bois, 94 x 43 x 16 cm


La sculpture en question représente une Vierge à l’Enfant attribuable à une manufacture opérant dans la région de l’Italie centrale du XVe siècle.
L’œuvre, de très haute qualité sculpturale, est un parfait mariage entre tradition et innovation : tout en restant la pose frontale hiératique statique de la Vierge, les formes romanes massives sont savamment diluées laissant place à une ligne douce et pure, qui forme le corps et les vêtements, attribuant aux traits une grâce et une élégance, rarement trouvées dans des œuvres contemporaines.
La Vierge Sedes Sapientiae est un thème commun dans l’art chrétien, représentant la Vierge Marie assise sur un trône destiné à être le siège de la Sagesse. Le passage principal de l’Écriture Sainte dans lequel on fait allusion au titre de Siège de la Sagesse est tiré du Livre des Chroniques (chap. IX), où il est décrit avec précision le magnifique trône de Salomon. Ce trône est une image merveilleuse de ce que la Mère de Dieu a offert en sa personne au Verbe Incarné. Dans la Bible, la Sagesse est attribuée au Verbe qui l’a pleinement manifestée dans son incarnation : "En elle et d’elle le Verbe s’est fait un trône" - comme dit saint Bernard : In ipsa et ex ipsa comparavit sibi thronum.
Cette image est souvent utilisée pour symboliser le rôle de Marie en tant que Mère de Dieu, dans toute sa sagesse et son pouvoir d’intercéder pour l’humanité. La Vierge Sedes Sapientiae est une image populaire parce qu’elle parle de la profonde dévotion que beaucoup de chrétiens ont pour Marie ; c’est une sorte de rappel de son rôle de mère aimante, d’enseignante sage et d’intercesseur puissant. 
Le visage exprime une solennité et un caractère sacré qui attire les fidèles, enlevés par l’humanité et le sens de la maternité que le sculpteur a réussi à insuffler dans le bois. Il s’agit donc d’une synthèse poétique entre la tradition et la nouveauté, entre une dévotion populaire et une élégance plus raffinée, qui n’est pas un hasard, a fait des statues, comme celle en question, objets de dévotion pluriséculaire et aujourd’hui particulièrement recherchés par les collectionneurs.   

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 6 000 €
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Bois peint
Largeur: 43
Hauteur: 94
Profondeur: 16

Référence (ID): 1384539
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Bois, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Italie Centrale, 15ème Siècle, Madonna Sedes Sapientiae
1384539-main-66b49b0e54d5d.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form