Ces burettes reposent sur un pied circulaire et présentent une panse en forme de poire, ornée de décors guillochés distincts pour chacune d'elles
Burette à vin : Décorée de vignes avec grappes de raisin formant une guirlande suspendue.
Burette à eau : Ornée de bouquets de joncs également disposés en guirlande suspendue.Les deux burettes sont également agrémentées d'une frise de palmettes sur le piédouche, ainsi que d'une collerette à motif de cordage resserrant le col. Le bec verseur est évasé, avec des bords incurvés et relevés. L’anse rapportée, enroulée en forme de crosse végétale, complète l'ensemble.
Plateau : De forme ovale très prononcée, il présente une dépression centrale, mais est dépourvu de tenons de positionnement pour les burettes. Le bord du plateau est orné d’une frise de feuilles d’eau.
L’ensemble est en argent doré, la dorure est d'origine et en tres bon état.
France, vers 1820
Argent : 950/1000, poinçons tête de Michel-Ange en vigueur en France de 1819 à 1838
Maître orfèvre : Bertrand F.-J., Paris. Orfèvrerie d’église. Poinçon insculpé en 1817. Bertrand F.-J. a travaillé pour Louis XVIII ainsi que pour Mgr de Pons, premier évêque de Moulins, pour lequel il a exécuté une chapelle. On retrouve ses œuvres dans le Val-de-Marne, les Deux-Sèvres, et dans une chapelle épiscopale au séminaire de Viviers.
Dimensions :
Burette : Hauteur 14,3 cm
Plateau : Longueur 25 cm, Largeur 13,8 cm
Poids total : 457 gr
L’ensemble est accompagné de son coffret de transport d'origine, comprenant un emplacement pour une clochette.
Très bon état. / sans restauration ni chocs /
Référence bibliographique : Dictionnaire des arts liturgiques, ISBN 2-85917-215-7,