ELEGANT SECRETAIRE LOUIS XV en placage de bois de rose dans les encadrements et de bois de violette, montants à pans coupés,
Il ouvre par un abattant richement marqueté d’une réserve de fleurs dont des œillets formant des rinceaux et par deux vantaux animés de la même scène.
L’intérieur dévoile six petits tiroirs et deux petits casiers.
Dessus abattant de cuir rouge entouré d’une frise dorée.
Chaque côté présente également un riche décor floral,
Ornementation de bronzes dorés soit des chutes de frises de piastres,
Serrures à décor de guirlande de fleurs de lauriers nouée d’un ruban.
Le tout repose sur des pieds cambrés avec petits sabots à enroulement,
Le dessus coiffé d’un marbre brèche d’Alep.
Estampillé : Lardin
André-Antoine Lardin (1724 - 10 août 1790) - ébéniste. Paris. Maître le 1er Juillet 1750. Il avait la spécialité d'un placage en bois de rose d'une qualité exceptionnelle.
Sa vie : André-Antoine Lardin, obtint sa maîtrise en 1750 et s'installe rue de Charenton à l'enseigne "au Bois de Boulogne " Il y travaille jusqu'en 1770, date à laquelle il déménage pour s'établir rue Saint Nicolas. Sa production est considérable. Ses meubles de tous styles (Louis XIV, Régence, Louis XV, Transition, Louis XVI) sont de très belle fabrication, aux formes et décors classiques. A côté des secrétaires, bureaux, tables, chiffonniers..., il a laissé un nombre impressionnant de commodes, ornées de placage de bois de rose ou de bois de violette d'une qualité exceptionnelle et marquetées de feuilles ou d'ailes de papillon à encadrement sombre de palissandre. La caractéristique de Lardin était son estampille apposée en très grandes lettres, de façon énergique, sur plusieurs endroits du même meuble. Ses deux fils, André-Antoine II et Louis François collaborent avec lui et c'est Louis François qui lui succédera rue Saint Nicolas.