Signé : non
Sujet : Buste de l’Apollon du Belvédère
Dimensions : 60 cm de hauteur, Largeur : 45 cm, Profondeur : 30 cm, poids : 35/40 Kg
L’Apollon du Belvédère
est une sculpture romaine en marbre de l'époque antonine d'après un original grec en bronze habituellement attribué à Léocharès, sculpteur de la deuxième moitié du ive siècle av. J.-C. Elle représente le dieu Apollon en marche, tenant à la main ce qui était probablement un arc. Elle est exposée au musée Pio-Clementino (musées du Vatican) sous le numéro 1015.
L'Apollon du Belvédère fait l'objet de copies et répliques dès le début du xvie siècle : François Ier en fait par exemple tirer un exemplaire en bronze pour le château de Fontainebleau1. Pierre Mazeline en fait une copie en 1683 pour les jardins du château de Versailles. Il est souvent associé à la Diane de Versailles, comme à Chatsworth House et au château de Malmaison.
Michel-Ange reprend la position du corps, la nudité et la coiffure de l'Apollon dans son David. Annibale Carrache donne ses traits à Bacchus dans sa fresque représentant le triomphe du dieu et d'Ariane au palais Farnèse à Rome.
Une copie se trouve également dans le Grand Hall de la Syon House au Sud-Ouest de Londres. L'architecte Robert Adam utilisa une copie pour son programme de décoration intérieur.
Vendu avec Facture et Certificat.
Sculpture visible à notre galerie à L’Isle sur la Sorgue (France), le week-end.
Expédition gratuite pour la France.
Et sur devis pour l’étranger
A1271