Nous mettons en vente trois suites de 6 assiettes à dessert de ce modèle (soit 18 au total) ainsi que deux raviers ou compotiers. Il est possible de les acquérir ensemble ou séparément.
Paire decompotiers
Porcelaine dure, réhaussée de dorure
Dimensions : C. 23,5 ; H. 4,6 (cm.)
Paris, vers 1800 - 1810
Peu courante paire de compotiers en porcelaine dure de Paris, le marli à frise de lierre, le bassin à jeté de fleurs. La prise à motif peigné en dorure. Bien que non marquées, ces deux pièces sont en suite avec les assiettes que nous présentons.
L'atelier de Halley
[RdPdG] Charles Halley débuta sa carrière comme faïencier, rue Montmartre à Paris. Il est présent dans les almanachs dès 1793. En 1803 il est cité dans un acte notarié comme faïencier et marchand de porcelaine. Sa manufacture décorait les blancs de porcelaine en provenance des manufactures de Locré et Nast entre autre. En 1811, Charles Halley unit sa fille avec le fils Lebon, marchand de cristaux, faïences et porcelaines.
L'association forme Halley Lebon en usage à partir de cette période et perdure jusqu'en 1822. Sous la Restauration, Halley Lebon est sous la protection du Comte d'Artois, futur Charles X et breveté de Monsieur, frère du Roi. Notre suite d'assiettes est donc vraisemblablement antérieure à 1811.
Rapport de condition :
Excellent état, petites usures, de très légers cheveux de cuisson.