Un air de fraicheur, une somptueuse lumière pour cette huile sur panneau que nous propose Frank William Warwick Topham, excellent peintre et aquarelliste anglais.
C’est à l’occasion de son séjour avec son père vers 1863 que ce tableau a été imaginé et peint. Une belle composition qui sublime la vie des pêcheurs Italiens dans ce milieu du XIXème siècle et nous donne à rêver à ces paysages baignés de lumière.
Charmant tableau montrant un pêcheur réparant ses filets sur une plage de Capri, signé en bas à gauche par Frank William Warwick Topham vers 1863.
Dimension sans cadre : Hauteur 38 cm - Longueur 46 cm.
Dimensions avec cadre : Hauteur 54 cm - Longueur 75 cm.
En très bon état de conservation, notre tableau est servi par un beau cadre en bois sculpté et patiné. Notre tableau vient d’être nettoyé professionnellement.
Biographie :
Frank William Warwick Topham (1838-1924) est surtout connu comme un peintre de charmantes scènes de genre à l'huile et à l'aquarelle, en particulier celles qui ont pour cadre l'Italie. Il a également réalisé un certain nombre de portraits.
Frank William Warwick Topham est né au 32 Fortress Terrace, Kentish Town, le deuxième des dix enfants du peintre de genre Francis William Topham et de son épouse Mary Anne (née Beckwith).
Il a étudié l'art sous la direction de son père dès son plus jeune âge, avant d'entrer dans les écoles de la Royal Academy. Il poursuit son apprentissage à Paris dans l'atelier du peintre académique Charles Gleyre.
À partir de 1860, Topham exposera largement à Londres et en province, notamment à la Royal Academy of Arts, la British Institution, la Royal Society of British Artists, l'Institute of Painters in Water Colours, la Grosvenor Gallery et la New Gallery.
Topham apprécie la compagnie de son père et entreprend avec lui des voyages de croquis en Irlande en 1860, puis à Rome et à Capri en 1863. Développant un amour particulier pour l'Italie, Il y retourne à plusieurs reprises et fait des habitants de Capri le sujet principal de ses peintures. Un voyage documenté est celui de 1865, lorsqu'il se rendit à Ravenne avec ses collègues peintres, E S Lundgren et Frank Dillon.
En 1870, Topham épouse Helen Lemon, à Horsham, dans le Sussex. Elle était la fille d'un ami de son père, Mark Lemon, le premier rédacteur en chef de Punch. Ils s'installent ensemble au 58 Queen's Road, St John's Wood, mais, en 1877, ils déménagent à Ifield, Prince Arthur Road, Hampstead. Ils ont eu cinq filles et trois fils.
En 1879, Topham est élu membre de l'Institute of Painters in Water Colours. (Six ans plus tard, l'institut recevra sa charte royale). Puis, en 1883, il est élu membre de l'Institute of Painters in Oil Colours, deux ans seulement après sa fondation. (L'institut recevra à son tour sa charte royale et deviendra le Royal Institute of Oil Painters en 1909).
Vers 1890, Topham et sa famille déménagent à Coneyhurst, un manoir Tudor dans le village d'Ewhurst, dans le Surrey, qu'il a modernisé et agrandi. Il conserve toutefois un studio à Londres, Garden Chambers, 32 Great Ormond Street, et continue à peindre et à exposer jusque dans les premières années du XXème siècle. Il meurt chez lui le 25 mai 1924, à l'âge de 86 ans.
Lecture complémentaire :
Tom Pocock, Topham and Son. Une famille d'artistes, Londres : Burgh House Museum, 1985.