Elégant modèle de commode tombeau présentant des galbes élancés, ainsi qu’un joli jeu de couleurs de placages avec des variétés de bois précieux tel que palissandre, bois de violette et bois de rose, répartis dans un frisage traditionnel de la première moitié du XVIIIème siècle, avec des panneaux en 4 feuilles raccordés ouvert, encadrés de plate bande et d’alaise à coupe d'onglet. Ornementation de bronze doré à motifs rocaille et dessus de marbre gris.
La commode ouvre par 4 tiroirs sur 3 rangs. On note la particularité d’un travail de mouluration périphérique sur les façades de tiroir, ce principe de montage de placage est ancien et se retrouve principalement sur du mobilier Régence notamment sur des commodes estampillées Etienne Doirat (1675-1732).
Ce beau meuble est un travail d’ébénisterie de la première moitié du XVIIIème siècle, époque Louis XV vers 1740.
On note un bâti de très belle qualité de fabrication, composé de chêne et de résineux avec des assemblages soignés.
Commode en bel état de conservation avec ses placages, bronzes et marbre gris sainte-anne d’époque, dorure des bronzes avec une belle fraîcheur mettant parfaitement en valeur les formes et les placages, le bâti conserve également une très belle authenticité dû notamment à la qualité de sa fabrication. Belle couleur des bois, ensemble des plus raffiné.
Dimensions :
Hauteur : 84 cm
Largeur : 132 cm
Profondeur : 66 cm