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Portrait d'un militaire bourrant sa pipe. Hendrick Gerritsz. Pot (1581-1657) Attr

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Description de l’antiquite :

"Portrait d'un militaire bourrant sa pipe. Hendrick Gerritsz. Pot (1581-1657) Attr"
Daté à droite : 1642

Huile sur panneau de chêne
Présenté dans un rare cadre de la même époque en bois mouluré, noirci et motifs ondés (très joli modèle !)
Dimensions totales : 44 x 37 cm. Le panneau seul : 22 x 17 cm.

Sur ce charmant panneau, le personnage représenté porte un costume qui semble être typique de la mode militaire néerlandaise du milieu du XVIIe siècle, il s’agit d’un « doublet « boutonné, qui correspond au style vestimentaire masculin de l'époque. La bande rouge portée en diagonale sur l'épaule rappelle l'écharpe ou le baudrier militaire, souvent utilisé pour porter des armes. Chapeau en fourrure, ce type de couvre-chef était souvent porté par les personnes de rang élevé ou militaire pour indiquer leur statut.
Il est intéressant de noter la mise en page en diagonale avec d’un coté le personnage et de l’autre un grand mur vide, il semble que le peintre apprécie cette composition, car il l’adopte à maintes reprises sur ses tableaux.

Hendrick Pot, peintre néerlandais, célèbre surtout pour les scènes de genre et les portraits. Il effectua son apprentissage auprès du maniériste hollandais Karel van Mander (1548 – 1606), à Haarlem. Un autre élève de Mander était le portraitiste Frans Hal (1580 – 1666), qui exerça une certaine influence sur Pot. En dehors de portraits et de scènes de genre, Hendrick Pot réalisa également des peintures allégoriques et historiques, telles que Ies Officers de la garde civique de Saint-Adrien (1630). Dans sa production artistique, on peut bien observer l'empreinte d'un autre peintre de genre, Willem Buytewech (1591 – 1625).

Il fut actif à Haarlem et à Londres, les villes où on peut admirer beaucoup de ses peintures. À Haarlem il devint doyen de la Guilde des peintres, à Londres il fut invité pour peindre les portraits du roi Charles Ier (1600-1649) et de la reine Henriette-Marie (1609-1669), probablement en 1632 environ. Dans les scènes de genre, il formula la figuration connue comme "Joyeuse compagnie". Il en est un exemple : La Joyeuse compagnie, datée 1630, qui a comme décor un bordel, un sujet fréquent dans les scènes de genre hollandaises, et qui représente des thèmes habituels dans son œuvre : la beauté, la vieillesse, la mort.

Une autre peinture célèbre, Vanité, contient motifs et symboles de l'amour sensuels. Parmi ses peintures les plus connues, on signale : le collectionneur de pièces de monnaie, où l'artiste se moque du marché de tulipes vendus au poids à Haarlem et L'Avare, qui se trouve actuellement aux Offices.

Œuvre en rapport :
Un tableau semblable est répertorié au Netherlands Institute for Art History.

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