Élégant et très décoratif modèle de duchesse brisée en 2 éléments, travail parisien d’époque Louis XVI dont la production est à rapprocher des modèles exécutés par Adrien-Pierre Dupain maître menuisier en 1772. Un modèle très proche de duchesse brisée est conservé au château de la Motte Tilly dans l’Aube, on y retrouve la forme en « chapeau » qui couronne les dossiers, « elle dessine deux courbes ascendantes qu’arrête un fronton cintré surbaissé, disposition dite à chapeau par le Cabinet des Modes de mars 1786. ».
Fut de belle qualité de fabrication en hêtre avec peinture d’origine, mouluration et ornementation néoclassique avec notamment des sculptures en godrons sur les sommets des dossiers ainsi que rosaces à 4 feuilles sur les dés de raccordement, fond à stries sur les descentes des dossiers, cannelures et rudentures sur les consoles d’accotoir ainsi que sur les pieds.
Modèle bien confortable et spacieux, pouvant servir de lit de jour.
Bois de siège en bon état, stable et solide, la garniture vient d’être refaite à neuf, les coussins en plumes également, l’ensemble a été recouvert d’un tissu de la maison Casal, nature imaginaire coton, collection Lauréats, ce tissu a été récompensé du prix toile de Jouy 2020-prix public- imaginé par Coralie Camarassa Ferreira. Finition cloutée réalisée d’après le motif « fusarolle » issu du répertoire néoclassique alternant des navettes et des perles.
Source : « les sièges, le mobilier français » par guillaume Janneau aux éditions Jacques Fréal.
Dimensions :
Longueur totale : 210 cm
Longueur tête : 120 cm
Longueur pied : 90 cm
Hauteur d’assise : 46 cm
Hauteur grand dossier : 96 cm
Hauteur petit dossier : 82 cm
Largeur : 75 cm