Le blason rouge sur le fond, portant l'inscription "EW, Turn Vienna", permet de dater cette pièce de la fin du XIXe siècle.
Ernst Wahliss, né en 1836, était un important détaillant viennois spécialisé dans les articles en porcelaine et en céramique. Il a ouvert son magasin à Vienne en 1863 et a connu un tel succès qu'il s'est étendu aux principales villes européennes, y compris Londres, fournissant des céramiques de haute qualité à diverses familles royales européennes.
En 1894, Ernst Wahliss a racheté l'usine d'Alfred Stellmacher à Turn-Teplitz (aujourd'hui en République tchèque) et l'a rebaptisée Ernst Wahliss Kunst, Porzellan und Fayence Fabrik. L'usine produit un large éventail d'articles et reçoit de nombreuses récompenses lors d'expositions. Après la mort d'Ernst en 1900, ses fils, Hans et Erich, achètent 600 moules à la Manufacture impériale et royale de porcelaine de Vienne. Ils commencent à produire des reproductions de la porcelaine de Vienne et, en 1905, rebaptisent la société Alexandra Porcelain Works Ernst Wahliss. En 1907, Gerhard Martin Wahliss rachète l'usine, qui se concentre sur la production de faïence à partir de 1910. L'usine ferme temporairement pendant la Première Guerre mondiale, devient une partie de Porzellanfabrik Union AG en 1921, et cesse sa production en 1929.
Le vase mesure environ 19,5 cm de haut, avec une forme trapue d'environ 19 cm de large à son point le plus large. Il est en excellent état, la porcelaine n'est pas abîmée et le motif peint n'est pas usé (les taches blanches sur les photos sont des reflets de l'éclairage). Cette pièce unique serait une pièce maîtresse de toute collection de céramiques décoratives antiques !
Veuillez examiner attentivement les photographies qui accompagnent l'article, car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance.