Peintre Flamand Du 17ème Siècle, Bataille De Ponte Milvio flag


Description de l’antiquite :

"Peintre Flamand Du 17ème Siècle, Bataille De Ponte Milvio"
Peintre flamand du 17ème siècle
Bataille de Ponte Milvio
Huile sur panneau, cm 50 x 74
Avec cadre, cm 69 x 93


L’épisode rapporté dans la table en examen est celui de la Bataille de Ponte Milvio, combattue le 23 octobre 312 après JC, qui a vu opposés l’empereur romain Constantin, dirigeant des régions occidentales de l’empire, et Masercio, empereur d’Italie et d’Afrique, près du Pont Milvio à Rome. Après la victoire de ses troupes, Constantin devint le seul souverain de la partie occidentale de l’empire, étape supplémentaire dans son parcours politique qui le conduisit à devenir empereur unique et mettre fin à la Tétrarchie. La bataille fut l’événement qui marqua le début de la conversion de Constantin au christianisme : la nuit avant la bataille, Constantin eut un rêve dans lequel on lui dit d’apposer un symbole chrétien sur les boucliers de ses soldats.

La table antique est attribuée à un artiste flamand du XVIIe siècle, comme on peut le voir par l’utilisation de couleurs vives et émaillées, l’attention portée aux détails, l’habileté avec laquelle les effets de lumière sont traités. Au premier plan deux monomachées, qui rappellent des exemples anciens, dans lesquels se affrontent deux couples de soldats sur des chevaux fiers. L’un d’eux, maintenant tombé, abandonne ses entrailles au poids de la mort tandis que le concurrent utilise chaque fibre musculaire de son corps pour donner avec la lance le coup fatal. Deux autres chevaliers se font face à des coups d’épée. Le fond au loin, caractérisé par une chromie froide et cerulee s’ouvre à un horizon qui promet l’aube d’un nouveau jour, tandis que sur le champ de bataille des figures de chevaliers et de soldats, réalisés avec des traits rapides et sages, se disputent la victoire. Enveloppé par la brume de l’aube, un grand bastion défensif est enveloppé par les flammes infernales allumées par les soldats qui ont déjà franchi le pont.

Du point de vue de la composition, le peintre regarde clairement à un modèle célèbre : la fresque réalisée par Raphaël et Giulio Romano, qui représente également la bataille de Ponte Milvio entre Constantin et Maxence, réalisé en 1512 pour Léon X dans la Salle Vaticane, aujourd’hui appelée Salle de Constantin.  En fait, la scène au premier plan du cavalier avec la lance qui frappe à mort l’adversaire, qui dans l’original raffaellesco est représenté derrière la figure de Constantin, ici reproposé et réinterprété. 

L’objet est en bon état de conservation
Prix: 4 598 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 74
Hauteur: 50

Référence (ID): 1386105
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Peintre Flamand Du 17ème Siècle, Bataille De Ponte Milvio
1386105-main-66ba11163981b.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form