Exceptionnelle sculpture zoomorphe figurant une panthère marchant en céramique émaillée blanche et marron, reposant sur une base rectangulaire émaillée noire à couverte vert bronze.
Signée sur la terrasse "Primavera E.Pierre"
Circa 1930
Primavera 1912-1972: Atelier d’Art du Printemps
Primavera, “Printemps” en italien , est le premier des Grands Magasins français a vouloir se doter au début du XXe siècle d’un atelier de création.
L’aventure commence en 1912 avec deux passionnés des Arts Décoratifs :
Pierre Laguionie (1884-1978), directeur du Printemps et l’avocat René Guilleré (1878-1931), fondateur du Salon des Artistes Décorateurs.
Leur objectif est de promouvoir l’artisanat d’Art dans le quotidien du peuple français sur la devise du beau et de l’utile.
Les objets de décorations et de mobilier (mobilier, céramique, verrerie, tapisserie, tissus d’ameublement, papiers peints…) se doivent d’être beaux, modernes et de qualité et à des prix abordables.
L’atelier se dote de jeunes artistes décorateurs comme Marcel Guillemard (1886-1932) et Louis Sognot (1892-1969) pour le mobilier, et pour les objets d’art et de la céramique de Madeleine Sougez (1891-1945)active de 1920 à 1928, Claude Lévy (1895-1942) de 1919 à 1929, Paule Petitjean (1895-1989) de 1913 à 1929, Hélèné Gatelet de 1924 à 1930, Marcelle Thiénot (1907-1946) de 1929 à 1938, Charlotte Chauchet (1878-1964) de 1912 à 1939, Wilfrid Prost (1912-1945) de 1934 à 1941, Macé de 1922 à 1923, pour ne citer qu’eux.Le passage des créateurs comme René Buthaud (1886-1987) ou Jean Besnard (1889-1958).
Dans le domaine du verre et de la céramique, des ateliers artisanaux sont sollicités, comme Elchinger à Soufflenheim en Alsace, Paul Jacquet (1883-1968) en Savoie, Louis Lourioux (1874-1930) dans le Cher, Lucien Arnaud à Saint Amand en Puisaye, l’atelier Saint-Leu-La-Foret ou des manufactures (Longwy, Quimper, Malicorne, Creil-Montereau, Sainte-Radegonde, CAB (Céramique d’Art de Bordeaux), …
Une faïencerie achetée en Touraine permet aussi la production d’art de la table.
Après la première guerre mondiale, l’atelier connait un essor rapide.
L’Exposition de 1925 au Salon des Arts Décoratifs permet au public de découvrir les modernités de cet atelier qui améliorent le quotidien et l’habitat.
Les manifestations se succèdent alors dans divers salons art et techniques, Salon d’Automne, Salon des Artistes Décorateurs (SAD)…
Les années 30 marquent un renouveau avec l’arrivée d’une nouvelle génération de décorateurs comme Colette Guéden (1912-2007) et Odette Lepeltier (1914-2006).
Colette Guéden entre dans l’atelier de dessin en 1927, en prend la direction en 1934.Elle est à la direction artistique de Primavéra de 1938 jusqu’à 1972.
Suite à la 2nde Guerre Mondiale, la période de reconstruction donne un nouvel élan à l’atelier dans les années 50 et 60. L’équipe de Colette Guéden, qui se renforce avec Alain Le Foll, Geneviève Pons…, fait aussi appel à des artisans d’art extérieurs comme Pol Chambost (1906-1983), Madoura avec Suzanne Ramié (1905-1974) …
L’aventure artistique française se termine avec le départ de Colette Gueden en 1972.Par la suite, Primavera produira à l’étranger certains articles des nouvelles collections.
Source Art-Angelux.
Article Primavera, C.Lavenu