Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle flag

Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle
Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle-photo-2
Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle-photo-3
Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle-photo-4
Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle-photo-1
Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle-photo-2
Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle-photo-3
Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle-photo-4
Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle-photo-5
Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle-photo-6
Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle-photo-7
Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle-photo-8
Réservé

Description de l’antiquite :

"Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle"
Gravure de très belle qualité représentant le martyr de Saint André dessinée et gravée par Michel II Corneille, dit Le Jeune (1642-1708).
Datée en bas à droite 1696.
Cette gravure a été émargée et contrecollée sur une toile.
Elle est encadrée sous un verre ancien dans un cadre baguette doré d’époque 19e siècle.
Je joins en photo un exemplaire complet ainsi que l’original  de cette œuvre réalisée à l’encre brune, à l’aquarelle et à la plume, aujourd’hui conservée par le musée du Louvre et acquise en 1920.
Quelques piqûres d’insectes aujourd’hui disparus, une auréole discrète dans l’angle en bas à gauche.

Un peu d’histoire (merci Internet) :
Michel Corneille le Jeune, dit aussi Michel II Corneille, Michel-Ange Corneille ou Corneille des Gobelins, né à Paris en 1642 et mort dans la même ville le 16 août 1708, est un peintre et graveur français.
Michel Corneille est le fils du peintre Michel Corneille l'Ancien (vers 1601–1664)1. Il est généralement désigné sous le nom de Michel Corneille le Jeune ou Michel Corneille II pour le distinguer de son père et il est parfois appelé Michel Corneille l'Aîné pour le différencier de son frère Jean Baptiste Corneille (1649-1695) lui aussi peintre.
Michel Corneille le Jeune a d'abord été l'élève de son père, puis des peintres du roi Charles Le Brun et Pierre Mignard qui eurent une grande influence sur ses productions. Il s'est d'abord consacré à la peinture d'histoire et fut le lauréat d'un prix fondé par l'Académie royale de peinture et de sculpture grâce auquel il se rendit en Italie où il passa plusieurs années entre 1659 et 1663. Il consacra une large partie de son séjour italien à copier les œuvres des grands maîtres italiens qui le marquèrent durablement. Toutefois, se sentant entravé par les restrictions du prix de l'Académie, il renonça à l'argent afin d'étudier les antiquités à sa manière. Influencé par l'Éclectisme grec, il étudia à l'Académie bolonaise des Incamminati fondée par les Carracci et modela son style sur le leur.
À son retour d'Italie, Michel Corneille fut élu membre de l'Académie royale le 19 septembre 1663 grâce à son tableau La Vocation des Apôtres. Il fut nommé professeur à l'Académie en 1690 et réalisa de nombreuses peintures religieuses telles que Le Repos pendant la fuite en Égypte ou La Vocation de Saint-Pierre et de Saint-André, qui révèlent l'influence des frères Carracci. Il était également un graveur prolifique et un grand nombre de ses dessins, environ 400, sont aujourd'hui conservés à Paris au musée du Louvre.
Michel Corneille le Jeune travailla pour le roi à MeudonFontainebleau mais aussi au Grand Trianon de Versailles dans lequel il peint Flore et Zéphyr et Le Jugement de Midas. À Versailles il reçut une importante commande royale pour décorer le plafond du salon des Nobles de la reine dans les grands appartements du château. Le panneau central représente Mercure répandant son influence sur les Arts et les Sciences, entouré de quatre voussures et de quatre écoinçons composé de toiles allégoriques peintes marouflées sur le mur.
Il réalisa aussi des fresques pour plusieurs grandes églises parisiennes, notamment la cathédrale Notre-Dame, l'église de l'ordre des frères mineurs capucins ou la chapelle Saint-Grégoire de l'hôtel des Invalides à Paris.
Pendant des années, Michel Corneille résida à la Manufacture des Gobelins à Paris et était de ce fait parfois appelé Corneille des Gobelins. Il est mort à la manufacture en 1708.

Jean Mariette (1660-1741) appartient à une véritable dynastie de graveurs et imprimeurs parisiens. Fils de Pierre II Mariette, il est d’abord marchand d’estampes avant de devenir libraire. Il installe sa boutique au rez-de-chaussée de la maison paternelle située rue Saint-Jacques. La maison porte l’enseigne des « Colonnes d’Hercule » et la devise « Haec meta laborum » (« voici la fin de mes travaux »).
Le célèbre recueil « L’Architecture françoise »
Jean Mariette va marquer son temps par la parution en 1727 des trois tomes de « L’Architecture françoise » (comprenez « française »). Comptant plusieurs centaines de planches gravées, ce précieux recueil présentent des plans, élévations et coupes des églises, palais, hôtels particuliers, maisons remarquables de Paris, châteaux et maisons de plaisance en France.
Dimensions à vue : 33.5 X 25 cm.
Livraison : 15€ pour la France métropolitaine.
Prix: 260 €
Artiste: Corneille Michel Ii (dit Le Jeune) 1642-1708
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: En l'etat

Matière: Papier
Longueur: 42 cm
Largeur: 33 cm

Référence (ID): 1386612
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Laurence Garcia" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Laurence Garcia
Curiosités - Objets d'art, de collections - Antiquités
Martyre De Saint André Gravure 17e Siècle
1386612-main-66bb9e9393b4f.jpg
whatsapp : 0619921656 - Instagram : @moulin.d.honorine
+33 (0)6.19.92.16.56


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form