Mouvement à calendrier signé « Kinable ». Dieudonné Kinable actif de 1790 à 1810 était installé Galerie de Pierre au Palais Royal n°131. Connu pour être l’un des horlogers les plus brillants de la fin du XVIII ème siècle et du début du XIX ème, on lui doit en autre les plus fabuleuses pendules lyres en porcelaine de Sèvres à cadrans peints par des émailleurs aussi virtuoses que Coteau et Dubuisson.
époque Directoire-Consulat , le sujet représente le général romain d’Orient Bélizaire guidé par un enfant qui lui sert de guide. Scène tirée du roman philosophique français intitulé « Belisaire », ouvrage de l'académicien Jean-François Marmontel publié en 1767.
Souvent victorieux, il est parfois considéré comme le dernier grand général romain. Par ses succès, il contribue grandement aux reconquêtes de l’empire romain d’Orient voulues par l'empereur Justinien, sous le règne duquel il exerce la plus grande partie de sa carrière. Au cours de sa vie, Bélisaire a été le plus grand général de l’Empereur Justinien mais il est ensuite tombé en disgrâce auprès de celui-ci, parfois pour des rumeurs de participation à des conspiratio contre l'empereur. Si sa responsabilité personnelle ne semble jamais avoir été engagée, ces mises à l'écart, notamment celle en 562 peu avant sa mort, ont contribué au développement, dans l'art européen, du mythe d'un général mort dans la misère, mendiant tel qu’il est représenté sur cette pendule avec un Bélizaire demandant l’aumône.
Hauteur : 50 cm
Largeur : 49 cm
Profondeur : 17 cm
Poids : 37 kgs
Pendule garantie deux ans livraison gratuite dans toute la France.