Le style est très clairement du 17ème siècle, mais les motifs utilisés pour les décors à l'eau-forte de la lame doivent faire dater cette arme du 19ème siècle, bien que la qualité de fabrication soit celle d'une arme réelle et non d'un simple objet décoratif.
LAME : Après un ricasso, on trouve deux orifices dits "brise-pointes" (rompe puntas) Puis la lame prend une section triangulaire , à un seul tranchant, jusqu'aux deux tiers de sa longueur, et enfin au dernier tiers, un contre-tranchant vient rejoindre la pointe.
Le dos de la lame est richement travaillé de découpes en forme de crénaux. On trouve sur chaque face un décor à l'eau-forte = au niveau du ricasso un ange ou un faune jouant de la flute, puis sur la partie médiane de la lame le blason couronné avec un chateau et un lion lampassé (pour "Castilla y Leon") qui est la version simplifiée des armes de l'Espagne. et enfin des motifs végétaux.
Longueur de la lame = 35.5 cm, largeur au ricasso 4 cm, épaisseur au ricasso 5.7 mm
GARDE : Elle est constituée d'une part d'une partie centrale ou "croix" richement gravée et terminée par 2 quillons torsadés, et d'autre part par la voile elle-même, décorée à l'eau-forte dont les bords sont relevés pour constituer une bordure "brise-pointes". Cette particularité d'une bordure détachée en brise-pointes est rare sur des armes du 19ème siècle, puisqu'elle n'est justifiée qu'en cas d'emploi de l'arme au combat, pour bloquer la pointe d'une rapière adverse.
POMMEAU : Il est en forme de bulbe aplati, selon la mode du 17ème siècle, et surmonté d'un bouton sur lequel la soie de la lame est rivetée.
FUSEE : En bois recouverte de filigrane. Viroles en fil torsadé de métal blanc, peut-être de l'argent.
FOURREAU il est en cuir cousu, L'entrée du fourreau et la bouterolle sont en fer décoré à l'eau-forte.
En conclusion, c'est une belle dague, réalisée avec soin, très probablement à Tolède, dans la grande tradition des armes de luxe.
Ref C-2450
Frais de port : France 30€, Europe 40 €