Ses scènes de déluge et ses naufrages préfigurent le goût romantique et certains de ses paysages bucoliques annoncent Corot. Pillement, en tant que paysagiste est curieusement ignoré de ses contemporains et de la critique, ses tableaux sont pourtant jalousement collectionnés depuis de XIXe siècle, tant en France qu’à l’étranger.
De nombreux paysages de Jean-Baptiste Pillement sont conservés dans les musées de Lyon, sa ville natale, ceux de Bordeaux et Caen et au musée du Louvre.
Parmi ses Naufrages, certains sont conservés au musée des Offices de Florence (pastel, 1785), au musée du Prado à Madrid (c.1800), aux musée des beaux-arts de Besançon (1782), et de Quimper (1789), au Philadelpia Museum of Art (pastel, 1782).
Notre version, de petites dimensions, est une œuvre tardive qui est particulièrement aboutie dans le raffinement des détails et le rendu des motifs, il est assez proche d’un Naufrage, peint plus tôt dans la carrière de l’artiste et conservé au musée du Château de Dieppe.
L'œuvre est monogrammée et datée en bas à droite : J B P 1803.
Cadre ancien du XVIIIe siècle.