Première Moitié du XVIIe Siècle
Italie.
Ce cadre décoratif en bois doré, datant de la première moitié du XVIIe siècle, est un exemple significatif de l'art italien de l'époque. Initialement utilisé comme élément de décor dans un intérieur ancien, une chapelle seigneuriale ou une église, cet objet reflète l’esthétique de la période de la fin de la Renaissance et du Baroque.
Matériau : Bois sculpté, doré et polychromé
Le cadre est orné d’un chérubin au visage rond, dont les ailes s’étendent élégamment de chaque côté de la tête. Ce chérubin, finement sculpté et doré, constitue un élément central de grand impact visuel. De chaque côté du visage, des feuilles sculptées, également dorées, enrichissent encore davantage le cadre.
Le fronton central est décoré de motifs géométriques sculptés, caractéristiques de la fin de la Renaissance et du début du Baroque, mettant en valeur l’habileté artisanale de la période.
À l'origine conçu comme cadre ou "toit" pour des tissus à placer au-dessus de la tête d'une statue ou d'un élément architectural, cet objet peut être réinterprété en un élégant pupitre pour livres. Sa structure et son dessin raffiné le rendent polyvalent et adapté à divers usages dans des environnements historiques ou restaurés.
Bien que l'objet conserve une grande partie de sa dorure et de sa polychromie originales, il présente quelques signes d'usure. Un léger restaurage est nécessaire pour préserver son intégrité esthétique et historique. Les photos jointes montrent clairement les assemblages originaux et les détails sculptés.
Ce sculture représente un précieux témoignage de l'art italien du XVIIe siècle et offre des opportunités uniques d'adaptation pour des environnements historiques ou comme élément décoratif raffiné. Sa patine et son dessin complexe en font un objet de grande valeur et de charme.