Cette Kyber pass fut depuis l'antiquité et pendant des siècles le théâtre de violents combats, à un point tel que le britannique George Molesworth écrivit "il n'y a là pas une pierre qui ne soit tâchée de sang"
Ce coutelas date du 19ème siècle .
LAME : C'est la lame traditionnelle afghane, à un seul tranchant, Qui est sur cet exemplaire non pas en ligne droite mais légèrement concave vers le tranchant. Le dos de la lame présente la section en forme de "T" caractéristique des armes de cette région, mais ici, au lieu d'être constitué d'une seule face plane, le dos prend la forme d'un triangle aplati. Une gorge souligne ledos de la lame sur chaque face.
Petit décor d'une courte frise près de la poignée.
Longueur de la lame : 56.3 cm, largeur près de la poignée = 5 cm, épaisseur au niveau du dos 10.5 mm
POIGNEE : Une partie en fer à facettes fait la jonction avec la base de la lame. Ensuite la poignée est constituée de deux plaques de corne, séparées par une bande de laiton, et travaillées en forme de godrons. Elles sont rivetées sur la soie de la lame.
FOURREAU : Il est massif, en bois recouvert de cuir . Comme pour la majorité des armes de la région, la poignée est presque complètement cachée par le fourreau lorsque l'arme est rentrée. Entrée de fourreau en laiton épais, découpé en festons. Le bout du fourreau présente un petit décor assez simple. le cuir présente quelques reprises sur sa face interne (restaurations ??) .
Ce coutelas est une arme typique des montagnards afghans, elle est un élément incontournable dans toute collection d'armes orientales.
Ref AX2Y-1754
Frais de port France 20€, Europe 30€