"Grande Peinture Antique Après Peter Paul Rubens, Vers 19e Siècle"
Rubens a conçu le thème de “Diane Revenant de la Chasse” comme une scène idyllique célébrant l'abondance et le renouvellement quotidien de la nature, ainsi que la sensualité de la beauté féminine. Avec le format de la peinture, où les figures sont représentées jusqu'en dessous des tibias et mises en avant au premier plan, avec seulement un aperçu des éléments du paysage en arrière-plan, à peine visible derrière les figures robustes au premier plan, Rubens fait une claire allusion aux frises antiques. L'influence des monuments anciens, qu'il a pu étudier en personne, est également visible dans la coiffure de Diane, que l'on retrouve dans les représentations de cette déesse sur les sarcophages. La diagonale de la lance de Diane qui divise la composition en deux parties est le point où les deux mondes opposés se rencontrent : celui de Diane qui, en tant que patronne et gardienne de la vertu de pureté, résiste à chaque défi tout en guidant ses compagnes, et le monde des ténèbres, régi par les pulsions les plus basses, représenté par les trois satyres accablés par la luxure. Les postures de ces personnages dans la peinture correspondent aux vertus et vices qu'ils représentent.
Présentée dans un cadre en bois doré sculpté de haute qualité de 4,5 pouces de large. La peinture a été nettoyée et est prête à être accrochée.
Dimensions : Hauteur : 111,76 cm, Largeur : 147,32 cm, Profondeur : 12,7 cm
Matériaux et Techniques : Toile
Lieu d'origine : Pays-Bas
Période : 1820-1829
Date de fabrication : 1820
État : Excellent