Des fabricants tels que Ernst Wahliss, Royal Dux, Urban Brothers, Goldscheider, Bernard Bloch et d'autres ont occupé des positions de premier plan dans les expositions internationales, et leurs produits ont garni les étagères des magasins à la mode. Ces usines établissent des bureaux de représentation à Paris, Vienne, Berlin, Londres et même New York. Cette période florissante commence à décliner avec le début de la Première Guerre mondiale et s'aggrave avec la dépression économique des années 1930. Le dernier chapitre de l'histoire de l'école de porcelaine de Bohême s'est écrit pendant l'occupation nazie de la Tchécoslovaquie. De nombreux propriétaires d'usines de Bohême étaient juifs et tous n'ont pas réussi à s'échapper.
Les deux statuettes que nous vous présentons sont un exemple frappant de l'école de porcelaine de Bohême. Fabriquées avec un grand souci du détail, ces statuettes ornaient autrefois les salons de personnes très fortunées. Ces œuvres de grande classe étaient très coûteuses.
À en juger par le trou dans la base, chacune de ces statuettes a probablement été adaptée pour servir de support à une lampe de table. Cependant, même sous leur forme actuelle, elles constituent des œuvres d'art à part entière. Dépourvues de toute fonction utilitaire, elles sont simplement admirées pour leur forme parfaite et les détails exquis si caractéristiques de la porcelaine de Bohême.
Dimensions :
Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent l'objet car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance.