Les tapis d'Ispahan sont parmi les plus beaux et les plus fins tapis d'Iran. Les premières productions débutèrent durant la dynastie des Séfévides (1501-1732) et plus précisément sous le règne de Shah Abbas le Grand (1588-1629). Interrompue au XVIIIème siècle par une invasion afghane, la production ne réapparut qu'à la fin du XIXème.
Mais c'est surtout au début du XXème siècle que les réalisations prirent de l'ampleur grâce à l'initiative de commerçants venus de Kashan et de Tabriz. Par tradition, ces réalisations étaient familiales, chez l'habitant.
Splendide Ispahan de format dozar, ayant demandé une grande maîtrise dans sa réalisation. L'Ustad (Maître tisserand) a dessiné un carton remarquable de ce tapis classique et intemporel.
Sur un fond rouge bordeaux, une série de médaillons et de semi-médaillons sont alignés, entourés d'une multitude de fleurs, de rinceaux et de botehs*.
Une belle bordure principale sur un fond bleu marine, riche en motifs floraux, est encadrée de petites bordures aleh abassi** et samovari***. L'ensemble donne un équilibre parfait. Belle polychromie.
*Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprés, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.
**Aleh abassi : motif de tulipes stylisées faisant référence à Shah Abbas.
***Samovari : ce motif se compose de petites fleurs représentées sur les bordures qui entourent le tapis. On le retrouve sur la majorité des tapis iraniens.
Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
(Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe).