L’animal occupe la majeure partie de la composition. Il est placé sur un lit végétal, dans lequel on reconnaît des artichauts, des champignons, des bleuets… Le tout se détache sur un fond travaillé dans les tons beiges et rosés.
Cette œuvre propose une interprétation positive de la nature morte, en accord avec les sensibilités modernes et le respect des animaux.
Elle a été réalisée autour de 1930, si l’on en croit les autres œuvres de l’artiste réalisées à la même période. Elle est signée en bas à droite.
L’œuvre est propre, sans retouches, en excellent état. Elle est présentée dans le cadre d’époque, en bois sculpté, jauni mais lui aussi en très bon état.
L’artiste
Marc Sterling, né Mordkha Sterling, est né à Minsk (actuelle Biélorussie) en 1895. Il a étudié la peinture à Odessa et à Moscou au début des années 1920. Il quitte ensuite la Russie pour Berlin, où a lieu sa première exposition. En 1923 il s’installe à Paris et rejoint le cercle international de l’Ecole de Paris. Il fréquente l’atelier de La Ruche et se lie avec les autres artistes russes. De confession juive, Sterling se réfugie avec sa famille chez des amis au début de la seconde guerre mondiale. Il sera pourtant interné dans un camp en 1941.
Il rentre à Paris après la guerre. Sa vie prend alors un tour calme et heureux. Il expose régulièrement dans des galeries et salons, voyage beaucoup, et vit entre Paris et la Suisse. Il continue de travailler jusqu’à sa mort, en 1976.
Sterling a produit une œuvre abondante et variée, se renouvelant sans cesse. Il a été constructiviste et cubiste à ses débuts. Dans les années 1930, il évolue vers un style figuratif lyrique. L’œuvre présentée appartient à cette période. Sa peinture s’assombrit beaucoup au sortir de la guerre. Il retrouve ensuite une manière et des sujets plus apaisés, évoluant finalement vers un monde peuplé de créatures imaginaires.
Le Musée national d’Art moderne de Paris conserve certaines de ses œuvres. Elles ont également fait l’objet de nombreuses ventes publiques, tant en France qu’à l’étranger.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.