"Suiveur De Claude Le Lorrain – Grand Tableau Du 17ème Siècle "Enée à Délos""
Qualité Musée :
Superbe et très grande huile sur toile du 17ème siècle, réalisée par un suiveur de Claude Le Lorrain, l'un des plus grands maîtres du paysage classique. Cette œuvre, intitulée
Paysage avec Énée à Délos, est une reproduction remarquable du tableau original conservé à la National Gallery. Elle reproduit avec une précision étonnante l'intégralité de la composition, capturant la beauté et l'harmonie du paysage classique.
Dimensions :
Toile : 138 x 100 cm
Encadrée : 158 x 118 cm
Caractéristiques :
État de conservation : L'œuvre est présentée dans un bel état de conservation, avec des couleurs vives et un fin réseau de craquelures, typique de l'époque, qui ajoute à son authenticité et à son charme.
Restauration : La toile a été doublée pour assurer sa durabilité, et de rares repeints ont été effectués (moins de 0,02%), rendant ce tableau encore plus précieux pour les collectionneurs exigeants.
Cadre : L'œuvre est magnifiquement présentée dans un cadre en bois doré à la feuille, datant des années 1950, qui lui confère une aura de prestige et met en valeur la grandeur du paysage représenté.
Détails et Authenticité :
Ce tableau comporte quelques éléments supplémentaires qui ne sont pas présents dans l'œuvre originale, ce qui laisse supposer qu'il pourrait s'agir d'une commande spéciale ou d'une version alternative réalisée à la même époque. Une esquisse de signature sur le muret renforce l'idée qu'il s'agit d'une pièce unique, offrant une perspective différente sur le chef-d'œuvre de Claude Lorrain.
Historique :
Claude Lorrain (1600-1682), de son vrai nom Claude Gellée, est considéré comme l'un des plus grands représentants du paysage classique. Ses œuvres sont reconnues pour leur traitement magistral de la lumière et leur composition équilibrée, des caractéristiques qui se retrouvent pleinement dans cette pièce.
Expédition :
Expédition soignée et sécurisée, avec emballage professionnel pour garantir la sécurité et la préservation de l'œuvre durant le transport Pour Paris: livraison en door to door par Transporteur spécial habilité livraison Antiquités, pour les autres destinations prestation exécutée par spécialiste
Prix: Possibilité de paiement fractionnés en trois ou quatre mensualités par chèques.
Claude Lorrain (1600-1682), de son vrai nom Claude Gellée, est considéré comme le représentant le plus éminent du paysage classique. Généralement, ses paysages servent de cadre à une scène biblique, mythologique ou historique, mais les personnages ne tiennent pas une place importante ; ils représentent l'anecdote du tableau. Stylistiquement, il s'agit bien de paysages avec au premier plan quelques petits personnages justifiant la thématique imposée. Mais l'important, ce sont les ciels, les arbres, la mer, les édifices.
Paysage avec Énée à Délos est le premier des six tableaux que Claude Lorrain consacra à la légende d'Énée dans les dix dernières années de sa vie.
Patrick AULNAS de « Rivage de Bohème » Copyright :
Cette composition constitue l'un des exemples les plus accomplis du paysage classique français, héritier du paysage idéal italien initié par les Carrache. Pour les classiques, l'art du paysage en peinture est un peu à l'image du jardin à la française : il s'agit de domestiquer la nature pour en extraire un idéal de beauté, la quintessence de ce qu'elle peut fournir dans le domaine esthétique. Plusieurs caractéristiques permettent de situer cet art classique.
Le dessin joue un rôle essentiel, les contours sont apparents et la touche est parfaitement lissée. Claude Lorrain réalise d'abord des esquisses de ses paysages avant de leur donner leur forme définitive. Les personnages se rapprochent des statues antiques comme on le voit ici avec les poses majestueuses des quatre héros. Les couleurs ne doivent pas être agressives. Les contrastes violents sont prohibés. Dans Énée à Délos, le bleu de la mer et le bleu laiteux du ciel ennuagé contrastent avec l'ocre de la terre et le blanc grisé des édifices. Mais aucune couleur pure (rouge ou jaune par exemple) n'apparaît. La tunique orange d'Énée est le seul petit élément un peu vif, de façon à distinguer le héros antique. La recherche de la perfection esthétique ne peut se situer pour les classiques que dans l'élégance et une certaine discrétion. Ils s'opposent ainsi aux peintres baroques qui utilisent la couleur comme expression des passions.
Le traitement de la lumière est un point fort de la peinture classique. Claude Lorrain est universellement connu pour sa capacité à illuminer un paysage en saisissant les nuances les plus subtiles de la lumière matinale ou du soleil couchant. Le vaste panorama de Délos est illuminé par une lumière douce traversant les nuages. En utilisant un effet de perspective atmosphérique (le ciel s'éclaircit progressivement vers l'horizon), Lorrain crée un contre-jour : la lumière semble venir des profondeurs du tableau. Le premier plan sombre, avec des effets de lumière sur la terre brune, contraste avec l'arrière-plan très clair tirant progressivement vers le blanc en se rapprochant de l'horizon.
La composition classique recherche un équilibre qui est considéré comme la traduction picturale d'un idéal de beauté. Dans le cas présent, l'équilibre n'est pas obtenu par la symétrie, mais par deux lignes de fuite qui se croisent. Les édifices antiques sont alignés sur la droite selon une ligne pointant vers l'horizon. Le chemin, avec les arbres le bordant, constitue une autre ligne allant de gauche à droite. Le cadre du majestueux paysage est délimité par deux éléments appartenant à ces lignes : l'arbre à gauche, les colonnes à droite. L'ordonnancement du vaste espace pictural renvoie à une méditation sur le temps en relation avec l'épopée de l'Énéide. Le troyen Énée a dû quitter sa patrie et il vit en exil en voyageant. Délos est une étape de son long périple qui le mènera à fonder Rome. Une civilisation meurt, une autre va naître, comme le suggère le temple d'Apollon, édifice circulaire à droite de la composition, pour lequel Claude Lorrain s'est inspiré du Panthéon de Rome
La retenue chromatique, la rigueur du dessin, le sens de l'espace, la maîtrise de la lumière, l'équilibre très réfléchi de la composition font de Paysage avec Énée à Délos l'un des chefs-d'œuvre du classicisme français. La quiétude, la monumentalité et la profondeur de l'espace déclenchent chez le spectateur méditation et rêve.