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Portrait d'Une Dame Debout Sur Un Porche, Provenance Aristocratique, Peinture à l'Huile
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Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame Debout Sur Un Porche, Provenance Aristocratique, Peinture à l'Huile"
Cette photo faisait partie d'une collection historique d'une famille aristocratique anglaise, Lord et Lady Sandys, dans leur magnifique maison familiale baroque et classée Regency Grade I, Ombersley Court. La maison était l’une des survivances les plus fascinantes de son genre dans ce pays. Les intérieurs atmosphériques se distinguaient avant tout par les œuvres d'art associées à deux moments clés de l'histoire nationale et, plus particulièrement, aux rôles du colonel l'hon. John Russell pendant la guerre civile et sous le règne du roi Charles II et de Lord Arthur Hill, plus tard 2e baron Sandys, pendant la guerre péninsulaire. La collection a été acquise ou commandée sur cinq siècles et est restée à Ombersley Court jusqu'à sa récente vente, la première en 294 ans. La provenance complète de notre tableau, exposé dans le Saloon (voir photo), est connue depuis sa création jusqu'à aujourd'hui – un fait extraordinaire compte tenu de son âge.

Cette œuvre exquise de Grande Manière est un exemple évocateur du type de portrait en vogue aux XVIIe et XVIIIe siècles. Magnifiquement composé, le modèle a été représenté en pied dans un environnement qui évoque la culture et un statut d'élite – un porche classique avec une colonne colossale. La belle combinaison de couleurs des soies azur de la robe, du rideau mauve et de la somptueuse écharpe écarlate imprègne le portrait d'un sentiment de luxe et souligne le fait que cette dame était un modèle de la société riche et privilégiée à laquelle elle appartenait, avec les moyens de commander un artiste notable. Représenté sans utiliser d’accessoires ni de bijoux excessifs, l’artiste savait que la beauté du modèle était plus que suffisante pour captiver le public. Les vêtements et la coiffure permettent de dater le portrait vers 1705. Pour toute femme respectable à cette époque, sa peau est d'un blanc drapé, ce qui était très en vogue. Un soin remarquable est apporté au rendu des chairs et au traitement de la draperie, aux plis délicats et virtuose dans l'art de restituer la texture des étoffes. La palette claire et fraîche, les yeux brillants et le rendu sont exquis.

En bas à droite du portrait se trouve une inscription d'identification : « Lady Tipping / Daughter of Coll. Joue'. Anne Tipping, née Cheke, était la fille du colonel Thomas Cheke (1628-1688) et de son épouse Letitia, née Russell (1649-1722). Son père a été nommé lieutenant de la Tour de Londres sous le roi Charles II en 1679 et il a occupé ce poste jusqu'en 1687, date à laquelle Jacques II l'a démis de ses fonctions. À l'âge de 22 ans, Lady Tipping épousa Sir Thomas Tipping, 1er Bt. (1653-1718) avec qui elle eut trois enfants, Catherine, Letitia et Thomas. Par l'intermédiaire de son père, Anne a hérité du manoir de Pyrgom dans le village de Havering-atte-Bower, Essex. La maison appartenait auparavant à Henri VIII, et c'est ici qu'il prit la décision de redonner aux princesses Mary et Elizabeth la succession au trône. En 1724, Anne participe à la fondation de l'école Dame Tipping à Havering-atte-Bower, dotée dès sa mort en 1728 par un héritage testamentaire. Anne a eu la chance d'avoir des moyens indépendants, car son mari menait une vie tumultueuse, mourant endetté dans la prison de Southwark. Anne est décédée alors qu'elle n'avait que quarante-huit ans et est enterrée à Havering.

La fille de notre gardien, Letitia Tipping, a épousé Samuel 1er Lord Sandys en 1725. En 1727, elle a hérité des objets de famille, y compris les biens de son grand-oncle, l'amiral Russell, comte d'Orford. Le 1er comte d'Orford (1653-1727) fut l'un des Sept Immortels qui invitèrent Guillaume III à monter sur le trône. Commandant en chef de la Royal Navy pendant la guerre de Neuf Ans, il a vaincu la flotte française à Barfleur et à La Hogue et constitue un personnage historique important.

Autrefois propriété de l'abbaye d'Evesham, le manoir d'Ombersley a été acquis par la famille Sandys au début des années 1600, lorsque Sir Samuel Sandys, le fils aîné d'Edwin Sandys, évêque de Worcester et plus tard archevêque d'York, a pris un bail sur le manoir, avant recevant une subvention pure et simple en 1614. La maison actuelle, Ombersley Court, date de l'époque de Samuel, 1er Lord Sandys, entre 1723 et 1730. La maison elle-même est un bel exemple de maison de campagne géorgienne anglaise située dans une campagne vallonnée et entourée de Wellingtonias, plantés pour commémorer la bataille de Waterloo par Arthur Hill, 2e baron Sandys, qui joua un rôle distingué dans la bataille et fut l'un des aides de camp du duc de Wellington. Le duc resta également dans la maison et dans la grande salle se trouvait la bannière de Waterloo qui fut apportée à la maison par Sir Arthur Hill, aide de camp du duc de Wellington, qui succéda à sa mère, la marquise de Downshire en tant que 2e. Seigneur Sandys. D'autres souvenirs de Waterloo sont des tambours de bouilloire provenant de la bataille. La famille avait une forte tradition de service militaire et politique, remontant au XVIIe siècle, et cela se reflétait également dans la belle collection de portraits et de peintures de la maison. En bref, Ombersley représentait un aspect essentiel de l’histoire britannique. La maison et plus particulièrement la collection étaient de la plus haute importance historique. Les maisons restées en possession de la même famille pendant trois siècles sont devenues de plus en plus rares.

A travers ce portrait, les collectionneurs ont la chance d'acquérir un morceau de l'histoire britannique et un vestige évocateur d'un mode de vie scintillant, aujourd'hui disparu.

L'œuvre a été bien conservée et soignée au cours de ses 325 ans d'âge, n'ayant nécessité que le retrait récent d'un vernis décoloré – les détails fins et les vraies couleurs peuvent désormais être appréciés. Ce travail peut désormais être pleinement et en toute sécurité apprécié par les générations futures.

Présenté dans un superbe cadre noirci avec un feuillage doré sculpté et percé, qui est une œuvre d'art en soi.

Sir Godfrey Kneller (1646-1723) domine notre compréhension du portrait britannique au tournant du XVIIe siècle. Avec Van Dyck, Lely et Reynolds, son nom est devenu synonyme d’interprétation visuelle de l’histoire britannique – notamment parce qu’il a peint presque toutes les personnalités marquantes au cours de quarante années de vie publique britannique. Cette réputation était bien méritée et, bien que l'époque de Kneller ait accueilli de nombreux peintres accomplis - John Closterman, par exemple, Jonathan Richardson l'Ancien ou Michael Dahl - aucun ne s'est approché de Kneller en termes de renommée immédiate ou d'association aussi instantanée dans l'esprit populaire avec l'exercice du portrait. On se souvient de Kneller pour avoir peint dix souverains au pouvoir, dont tous les monarques britanniques régnants, du roi Charles II au roi George I.

Provenance

Par descendance vers la fille de la gardienne,
Letitia Tipping (1699-1779), épouse de Samuel Sandys, 1er baron Sandys (1695-1770), et par descendance de leur fils,
Edwin Sandys, 2e baron Sandys (1726-1797), et par héritage de sa nièce,
Mary, marquise de Downshire et 1ère baronne Sandys (1764-1836), et par descendance à son deuxième fils,
Lieutenant-général Arthur Hill, 2e baron Sandys (1792-1860), et par héritage à son jeune frère,
Arthur Marcus Sandys, 3e baron Sandys (1798-1863), et de là par descendance vers,
Richard Hill, 7e baron Sandys (1931-2013), à Ombersley Court, Worcestershire

Littérature

Inventaire de la cour d'Ombersley, v. 1770-1775, Ombersley MS., répertorié dans la salle de salon ;
J. Grego, Inventory of Pictures: Portraits, Paintings, etc., Ombersley MS., 1905, sous le nom de « Kneller ? », répertorié dans le Grand Saloon ;
ONM/1/2/7, entrée de journal pour une visite à Ombersley Court, 25 août 1950, Oliver Millar Archive, Paul Mellon Centre, Londres, pp. 26 et 27 ;
Ombersley Court Inventory, juin 1963, a annoté Ombersley MS., comme « Thomas Hudson », lorsqu'il était répertorié dans le Saloon ;
Catalogue d'images d'Ombersley Court, non daté, Ombersley MS., p. 22, sous le nom de « Hudson », répertorié dans le Saloon
Prix: 17 750 €
Artiste: Entourage De Sir Godfrey Kneller (1646-1723)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 159
Hauteur: 240
Profondeur: 7

Référence (ID): 1387262
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