Thomas Ender est né dans la banlieue viennoise de Spittelberg, à l'époque, du commerçant Johann Ender et du frère jumeau du peintre de scènes historiques Johann Nepomuk Ender. Avec son frère, il entra en 1806 à l'académie des beaux-arts de Vienne, où il étudia la peinture d'histoire d'abord avec Hubert Maurer, puis en 1810 avec Laurenz Janscha dans sa classe de paysage. Après la mort de Janschas, il devint en 1812 son professeur Joseph Mößmer. En 1810, Ender avait déjà reçu le premier prix de l'académie de peinture de paysage. Après quelques voyages d'études, Thomas Ender fut distingué en 1817 par le grand prix de peintre de paysage, offert par l'empereur. Le prince Clemens Metternich acquit cette œuvre et encouragea l'artiste à partir de ce moment. Il permit ainsi à Ender de participer en 1817 à l'expédition autrichienne au Brésil, où il réalisa plus de 700 dessins et aquarelles. Après son retour, Metternich l'emmena à Rome, où Ender fut autorisé à rester jusqu'en 1823 en tant que pensionnaire impérial. À partir de 1823, Ender travailla pour le compte de Metternich dans le Salzkammergut autrichien et devint en 1824 membre de l'académie de Vienne. Il fit un voyage à Paris en 1826. En 1828, il fut nommé peintre de chambre par le duc Jean et participa en 1837 à son voyage en Orient et en Russie du Sud, qui le conduisit à Constantinople et en Grèce. De 1837 à 1851, Ender devint professeur à l'Académie de Vienne et créa plusieurs séries de paysages, qui furent souvent piquées par des artistes anglais. En 1845, Ender fut nommé conseiller impérial et se retira en 1851. Il fut distingué en 1853 par la médaille François-Joseph et reçut le droit civil en 1854. En 1855 et 1857, Ender recommença ses voyages en Italie. Thomas Ender était marié depuis 1832 à Theresia Arvay et après sa mort le 30 septembre 1875, il fut enterré au cimetière central de Vienne. Thomas Ender associa sa capacité artistique dans la peinture de paysage à un intérêt scientifique pour les conditions topographiques. Ses tableaux du Brésil revêtent une valeur particulière. En outre, Ender s'intéressait à une collection topographiquement exacte des pays alpins, qui se développait pour le compte et dans l'intérêt de la maison impériale. Ender s'inscrivait ainsi dans une tendance d'époque qui s'efforçait de documenter le monde et la nature de la manière la plus complète et la plus exacte possible, à l'instar du peintre Johann Knapp qui avait saisi les trésors végétaux de la maison impériale autrichienne au château de Schönbrunn, avec le plus grand championnat artistique.
Littérature : H.Fuchs "Lexique des artistes autrichiens du 19e siècle", Vienne, 1975.
Inscription : signée en bas, au verso - inscription au crayon avec le titre topographique.
Technique : chaque œuvre : aquarelle sur papier.
Dimensions : chacune non encadrée l 7 5/8" x h 4 3/4" (19,2 x 12 cm), avec passe-partout l 10 5/8" x h 8 1/4" (27 x 20,7 cm).
État : très bon état d'origine.
Expédition : frais de port à la charge du vendeur.