Connu pour ses peintures d’histoire, Hippolyte dit Paul Delaroche a un souci extrême du détail et de la réalité historique. C’est ce que montrent ses très nombreuses annotations, sur chacun des costumes.
La feuille est monogrammée HD en bas à droite.
Elle est en excellent état et a été conservée à l’abri de la lumière. Elle est placée sous-verre, proposée dans un sobre cadre moderne en chêne clair.
Elle provient de la famille Vernet-Delaroche, descendante de l’artiste.
Note : une deuxième feuille de personnages costumés, provenant du même ensemble, est vendue dans notre galerie.
L’artiste
Hippolyte Delaroche, dit Paul Delaroche, est né à Paris en 1797. Son père est expert en tableaux et marchand d’art. Le jeune Hippolyte devient l’élève de Louis-Etienne Watelet puis de Antoine-Jean Gros. Il expose pour la première fois au Salon et attire l’attention de Géricault. A partir de 1824, ses œuvres sont de plus en plus remarquées. Il devient rapidement immensément célèbre, en tant que peintre d’histoire, genre considéré comme le plus « noble » à l’époque.
Mais Delaroche ne se contente pas de peindre des scènes historiques banales. Il invente le genre de « l’anecdote historique », qui met les sujets en mouvement et fait la part belle à leurs émotions.
Autour de 1830, il participe pleinement à la révolution romantique. Les couleurs saturées de ses œuvres, son traitement des épisodes modernes (mort d'Elisabeth Ie d'Angleterre, Vie de Napoléon Ier...) ou plus anciens (avec une prédilection pour la Renaissance), rencontrent parfaitement les aspirations et l’esthétique de son temps.
Delaroche est alors couvert d’honneurs : il est élu à l’Institut à l’âge de 35 ans. C’est le plus jeune membre de cette institution et il représente la peinture de son temps, face aux classiques inspirés de David. En 1834 il est nommé professeur à l’Ecole des beaux-arts, où il formera de très nombreux élèves. Ses succès publics comme son travail d’enseignant font que son esthétique influencera durablement l’art européen et sera appréciée dans tous les milieux.
Il cesse d’exposer à partir de 1836, mais travaille sans relâche. Il peint pour toutes les grandes institutions françaises, et notamment pour Versailles. Il s’éteint à Paris en 1856.
Les œuvres de Paul Delaroche sont exposées dans de très nombreux musées français (Musée du Louvre, Château de Versailles, musées des Beaux-arts de Nantes, Toulouse, Montpellier…) et Européens (Kunsthalle de Hambourg, Wallace Collection et National Gallery de Londres…) et au-delà (Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Museum of Fine Arts de Boston…).
En 2012, le musée du Louvre a consacré une rétrospective à Paul Delaroche.
Ses œuvres, surtout des aquarelles et des dessins, ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.