Format de la peinture seule hors cadre 27x35cm ou 35x43cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une superbe composition post fauve de Marcel Belle, vers 1920/30 où l'artiste représente un village en été, cela pourrait autant être en Creuse, que dans le centre de la France. Comme à son habitude on reconnaît immédiatement sa touche, très épurée à la manière des fauves et surtout d'Albert Marquet dont il s'inspirera beaucoup. Avec ici une palette de beige, ocres, gris, verts, bleu....et bien-sûr ces fameux cernés noirs.
Marcel Gaston Belle (1871-1948) est le descendant d’une lignée d’artistes français qui compte notamment Alexis-Simon Belle (1674-1734). À Paris, il s’initie à la peinture à la Grande Chaumière, liant amitié avec Henri Martin, dont il devient aussi l’élève. C'est donc tout naturellement que ses premières toiles sont de facture pointilliste, un très beau pointillisme, parfois animé, ces toiles là sont rarissimes sur le marché mais certaines se sont vendues lors de la vente de son atelier à Drouot et le record de l'artiste est d'ailleurs une toile divisionniste de 160x190cm vendue + de 166000€ en 2000 chez Sotheby's à New-York. Par la suite il vient dans la vallée de la Creuse d'où son référencement dans l'école de Crozant, qu'il peint toujours avec sa touche pointillée, mais petit à petit il la délaisse sous l'influence d'Albert Marquet pour sa touche définitive, donc par larges aplats à la manière des fauves. Il viendra toujours régulièrement peindre dans la vallée de la Creuse, mais il ira aussi très souvent peindre au Pays-Basque, mais aussi en Provence, Bretagne, dans le midi, à Paris, en Alsace, dans les Alpes etc...
Il fera des envois au Salon d'Automne en 1920, puis à la Nationale des Beaux Arts entre 1921 et 1945, au salon des Indépendants entre 1926 et 1939, puis aura une exposition personnelle chez Bernheim Jeune en 1937.
Ses oeuvres sont aujourd'hui très rares et très prisées des amateurs surtout celles sur la vallée de la Creuse et le Pays-Basque, mais peu seulement, la preuve cette toile récemment vendue en 2022 à Melun 5600€ au marteau qui représentait un bord de rivière probablement la Seine.
Cette huile sur carton est en parfait état, livrée dans un cadre moderne
Oeuvre garantie authentique