Noli Me Tangere, Peintre Bolonais Du XVIIe Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Noli Me Tangere, Peintre Bolonais Du XVIIe Siècle"
Peintre bolonais de la fin du XVIIe siècle
Cercle de Carlo Cignani (Bologne 1628 - Forlì 1719)

Noli me tangere
''Apparition du Christ à Marie-Madeleine''

huile sur toile
120 x 92 cm - encadré 132 x 103 cm


Il s'agit d'une œuvre fascinante, tant pour le rare sujet immortalisé que pour l'exécution picturale, qui montre les caractéristiques particulières de la peinture émilienne, plus précisément bolonaise, qui en a fait l'une des écoles les plus appréciées dans le riche panorama du baroque italien.

La scène est certainement agréable, avec un effet de clair-obscur qui donne une belle plasticité aux deux protagonistes, et la qualité du dessin et de la rédaction semble également bonne.
Ces éléments se conjuguent pour créer un équilibre compositionnel parfait, évoquant les modèles incontournables du classicisme du XVIIe siècle conçus par Guido Reni.

Nous nous trouvons devant l'épisode biblique connu sous le nom de « Noli me tàngere », avec l'apparition de Jésus ressuscité à Marie-Madeleine.

Tiré de l'Évangile selon Jean, ce thème cher à l'iconographie du XVIIe siècle voit le Christ, près du tombeau vide, apparaître soudainement à Marie-Madeleine qui, pourtant, ne le reconnaît pas immédiatement et le prend même pour « le gardien du jardin ». Dès que la femme l'aperçoit, en pleurs, elle lui demande ce qu'est devenu le corps du Christ, qui ne lui répond que par son nom, se faisant ainsi enfin reconnaître.

C'est à ce moment que Jésus prononce la célèbre phrase Noli me tàngere (latin pour « ne me retiens pas »), ordonnant à Marie-Madeleine de le laisser partir et d'avertir les disciples de sa résurrection.

Jésus est représenté tenant une bêche (et non un bâton comme on pourrait le penser) et cette iconographie est censée représenter l'erreur de Marie-Madeleine qui, dans le récit biblique, ne reconnaît pas immédiatement Jésus, le prenant d'abord pour le jardinier.

Pour ce qui est de l'attribution, la toile présente de fortes affinités stylistiques et compositionnelles avec les œuvres du maître Carlo Cignani (Bologne 1628 - Forlì 1719), à tel point qu'elle peut être rattachée à un peintre de son cercle.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

L'œuvre est vendue complète avec un cadre en bois doré, et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés. Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.

Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.

Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix: 5 900 €
credit
Artiste: Peintre Bolonais Du Xviie Siècle - Cercle De Carlo Cignani (bologne 1628 - Forlì 1719)
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 103 cm.
Hauteur: encadré 132 cm.

Référence (ID): 1387642
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens
Noli Me Tangere, Peintre Bolonais Du XVIIe Siècle
1387642-main-66c059b89599b.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form