Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées: LIEN
Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.
Cette pendule de cheminée Empire en bronze doré, de qualité musée, représente un Eros ailé guidant un char tiré par des colombes à travers les nuages. Dans la mythologie grecque, les colombes sont étroitement associées à Aphrodite, la déesse de l’amour, connue sous le nom de Vénus dans la mythologie romaine.
Cette pendule combine magistralement des éléments de deux styles distincts : les pendules à char et les pendules à vase. Au sommet, on voit Eros guider le char de l’amour, rênes en main, qui glisse sur les nuages. En dessous, le corps en forme de vase est orné de poignées en col de cygne, réalisées avec des détails gracieux. Le mouvement de la pendule est logé à l’intérieur, avec un cadran en émail blanc et des aiguilles en bronze doré. La lunette qui entoure le mécanisme est élégamment entourée de perles et de palmettes finement ciselées.
Le cadran est flanqué de deux cygnes aux ailes déployées, sculptés de manière complexe, tenant chacun des guirlandes de fleurs dans leur bec, qui forment les anses du vase. Les cygnes s’ancrent à la base du vase, qui repose sur une plate-forme ovale décorée de feuilles d’eau. La base est également ornée de symboles d’Eros, dont un arc, un carquois de flèches, une torche et des branches feuillues, et repose sur quatre pieds en forme de boules aplaties.
Inspirées de l’Antiquité, les formes simples et élégantes de la période Empire s’inspirent souvent des amphores et des urnes grecques et romaines. Cette pendule incarne la pureté de la forme et l’utilisation de motifs emblématiques de l’Empire tels que les aigles, les serpents, les colombes et les cygnes. Les objets décoratifs de cette période sont réputés pour leur élégance et la remarquable finesse de leur dessin et de leur ciselure.
Cette exceptionnelle pendule de cheminée Empire a été nettoyée par des professionnels et reste dans un état de conservation exceptionnel, conservant sa dorure au mercure d’origine.
Le mouvement est doté d’un balancier avec suspension en soie et échappement à ancre et sonne les heures et les demi-heures sur une cloche réglée par une roue de compte. Récemment révisé et en parfait état de fonctionnement. Complet avec pendule, clé et cloche.
Origine : France vers 1810.
Dimensions : 42,5 cm de haut, 25,5 cm de large et 13 cm de profondeur.
Littérature
- Pierre Kjellberg, “Encyclopédie de la pendule française”, p.377 #C.
- Elke Niehüser, “French bronze clocks”, p.128 #208.