Épreuve originale réalisée vers 1678.
Fine coupure de papier dans l'angle de la marge latérale droite sur 1 cm loin de l’épreuve.
Bon état.
Format papier : 48 x 36 cm.
Format gravure : 40 x 30 cm.
Original antique engraving of 1678.
« Les plaisirs de l’Isle enchantée, ou les festes, et divertissements du Roy, à Versailles, divisez en trois journées, et commencez le 7e jour de may, de l’année 1664 ». Gravées par Le Pautre et Silvestre. (1676).
Vous pouvez consulter l’ensemble des cartes, livres et gravures disponibles sur votre région en cliquant sur le lien de notre site internet spécialisé en archives anciennes géographiques :
https://cartes-livres-anciens.com/categorie-produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/france/ile-de-france-78-versailles/
Règlement sécurisé par carte bancaire sur notre site internet en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://cartes-livres-anciens.com/produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/france/ile-de-france-78-versailles/gravure-ancienne-les-fetes-de-versailles-israel-silvestre-7/
Toutes nos cartes et gravures sont accompagnées d’un certificat d’authenticité.
Louis XIV donne sa première grande fête (qui durera une semaine du 7 au 13 mai 1664) pour un public de 600 invités : Les Plaisirs de l’Île enchantée. Le titre s’inspire d’un épisode du Roland furieux de l’Arioste. Pendant une semaine, la cour se voit offrir une succession de divertissements (carrousel, course de bague, de têtes, théâtre, ballet, feu d’artifice, collations, promenades, loterie) avant de quitter Versailles pour Fontainebleau. Une brochure de 58 pages en dressait un programme détaillé. Les deux artisans principaux de la fête sont Molière et Lully. L’événement fait l’objet de nombreuses relations et les gravures d’Israël Silvestre répandent dans toute l’Europe les fastes versaillais.
Israël Silvestre (1621 – 1691) était un dessinateur, graveur, conseiller du roi en son Académie royale de peinture et de sculpture et collectionneur d’art.
Il accède aux charges de dessinateur ordinaire du roi en 1663 et devient maître à dessiner des pages des Grande et Petite Écuries en 1666. Une fabuleuse collection d’œuvres d’art, essentiellement des dessins et des gravures, a été accumulée par Israël Silvestre et ses descendants.
Jeune, il apprend les premiers rudiments du dessin et de la peinture sous la direction de son père et montre très tôt une grande disposition pour les arts.
Il voyage beaucoup en Italie afin de s’inspirer et de se perfectionner auprès des maîtres anciens. Durant ses voyages, il rapporte de nombreuses vues d’Italie qu’il grave pratiquement toutes.
Il laisse de nombreux dessins et plus de mille pièces gravées. Parmi ses plus beaux ouvrages, on peut citer le Carrousel de 1662, la représentation des Plaisirs de l’Isle Enchantée, les vues des demeures royales d’Île de France, dont Versailles, Vaux et Fontainebleau, ou les suites des églises de Rome.