Ce peintre anglais actif dans la première moitié du XIXe siècle était portraitiste, aquarelliste et graveur, également auteur de nombreuses miniatures.
Le goût néo-gothique et néo-renaissance apparaît en Angleterre avec des artistes comme Richard Parkes Bonington (1802-1828) qui revisita l’histoire de France ancienne en introduisant par exemple les figures de Henri III ou François 1er dans des scènes de genre.
En France la peinture de style troubadour puisant ses sujets dans l’histoire du Moyen Age et de la Renaissance connaitra un engouement notable sous la Restauration et jusqu’à la Révolution de 1848.
La présente petite toile, empreinte d’un charme mélancolique, s’inscrit dans ce gout néo-renaissance dit "Troubadour" si prisé dans cette première moitié du XIXe siècle. Les deux protagonistes sont tournés vers nous, la jeune femme au regard baigné de tristesse est présentée de face et le tout jeune homme qui enlaçait sa mère tourne de trois quart son visage expressif vers le peintre comme si celui-ci venait de l’interpeller. Au fond du tableau, on distingue les outils d’un sculpteur que l’on peut imaginer comme étant l’époux et le père absent des deux modèles figurés.
Huile sur papier marouflée sur toile. Une petite déchirure du papier a nécessité une restauration parfaitement invisible de face mais expliquant la pièce présente au dos de la toile.
Cadre ancien.