Ce dessin académique, créé sur papier brun, représente la célèbre statue de Mercure de Giambologna, l'une des œuvres les plus célèbres de la Renaissance italienne.
XIXe siècle.
Fusain sur papier brun.
La sculpture originale en bronze, achevée en 1565, représente Mercure, le messager des dieux, dans une pose dynamique et gracieuse, avec un pied à peine en contact avec le sol.
Il est représenté portant des sandales ailées, un casque et tenant le caducée, le bâton entouré de serpents symbolisant la paix et la prospérité.
La statue originale de Mercure est conservée au Musée du Bargello à Florence, avec une réplique notable exposée dans les jardins de Boboli. Dans les académies du XIXe siècle, comme l'Académie Albertina, des moulages en plâtre de statues classiques et de la Renaissance étaient couramment utilisés comme modèles d'étude pour les étudiants en dessin et en sculpture.
Ce dessin met en lumière l'accent académique sur les détails et l'utilisation habile du clair-obscur pour recréer la tridimensionnalité de la figure.
Ce dessin fait partie d'une collection d'études au fusain du XIXe siècle de l'Académie Albertina à Turin, illustrant l'utilisation du fusain noir et brun sur papier pour représenter des sculptures classiques. Ce dessin italien du XIXe siècle d'une sculpture classique en plâtre démontre une maîtrise experte du clair-obscur, en soulignant les détails complexes et les textures des statues originales. L'utilisation du fusain noir et brun accentue la profondeur et le réalisme, faisant de ces œuvres non seulement des exercices académiques, mais aussi de véritables réalisations artistiques.
Mesurant 62 cm x 48 cm, le dessin capture magnifiquement la légèreté de la figure de Mercure et les détails complexes de son anatomie, évoquant l'héritage mythologique de l'art grec et romain. Mercure, connu sous le nom d'Hermès dans la mythologie grecque, était le messager rapide des dieux, protecteur des voyageurs et du commerce.
Sa figure relie les mondes du mythe et de l'art, incarnant les idéaux classiques d'équilibre et de mouvement.
Un aspect curieux de l'œuvre est la silhouette pâle visible au dos du papier, suggérant que l'artiste a pu réutiliser la feuille ou explorer plusieurs études en même temps.
Ce détail subtil ajoute une couche intrigante à la pièce, la reliant non seulement au processus de l'artiste, mais aussi aux traditions artistiques de l'antiquité et à leur renaissance à l'époque de la Renaissance.
Le dessin, avec son sujet classique et sa maîtrise de la forme, offre un aperçu de la lignée artistique et mythologique qui traverse les siècles, en faisant une pièce captivante pour les collectionneurs et les amateurs d'art classique.