Huile sur toile de forme ovale, probablement rentoilée au début du XXème siècle et marouflée sur un beau cadre doré de la première moitié du XIXème siècle. En excellent état.
Le tableau en question montre en réalité les particularités de l'art de Boselli, la composition est pleine d'effets lumineux détaillés qui sont rapportés par des coups de pinceau denses et rapides, rendant le tableau très matériel et avec des effets naturalistes vibrants.
Il fut un peintre actif surtout à Parme et dans sa ville natale, Plaisance, où il étudia et entra dans le monde de la peinture sous la direction de Michel-Ange Nuvolone. C'est dans cet atelier qu'il rencontre Angelo Crivelli (dit Crivellone), un défenseur des droits des animaux spécialisé dans le gibier, qui a influencé de manière significative son style avec l'école de Crémone, l'école bergamasque de Baschenis, Bettera et l'école romaine de Michel-Ange. . Cerquozzi, ainsi que le flamand. Les autres bases de sa personnalité picturale dérivent de l'étude et de l'observation des natures mortes régionales et locales, du Parmigianino pour les figurations, de la Macelleria d'Annibale Carracci pour les thèmes et scènes récurrents.
Les dimensions du tableau sont de 97 x 74 cm. Cadre 122 x 97 cm inclus.
Le tableau est accompagné d'une expertise ancienne rédigée par Ferdinando Arisi ; grand connaisseur de ce peintre qui a écrit le livre "Felice Boselli peintre de natures mortes" publié chez Ugo Bozzi en 1973.