-Restauration complète réalisée en 2014 dans l'atelier de restauration de la Manufacture royale De Wit
Le tissage présenté est centré sur un amusement champêtre ; l'activité plaisante de la balançoire à bascule. La jeune femme élégemment vêtue, un tambourin à la main est assise près du sol tandis que le jeune homme en face est dans les airs, le chapeau à la main.
- Le paysage en arrière-plan (rivière, rivages verdoyants, petit village) inscrit cette scène galante dans un cadre pittoresque. La composition est scandée par un grand arbre central, servant d'ancrage à la balançoire et se développant sur toute la hauteur de la tapisserie.
- Ajoutant au caractère décoratif de la pièce, la simule un cadre cannelé autour duquel s'enroulent de longues feuilles d'acanthe mordorées et des bouquets fleuris.
- Ce tissage est à rattacher aux productions des acteliers aubussonnais d'après Julliard qui ont su traduire en tapisserie toute une série d'amusements champêtres.
- Etat de conservation très satisfaisant (restauration complète réalisée en 2014 dans l'atelier de restauration de la Manufacture royale De Wit). Doublée, système d'accrochage en place (bande velcro).
- Dimensions: Hauteur: 267 cm Largeur: 160 cm