Une belle plaque antique en faïence chinoise émaillée à l'étain, peinte à la main avec une représentation de cinq vieillards chinois. La plaque est finement rendue avec des figures, des arbres, des motifs floraux et des paysages. Il y a des sceaux ou des tampons et une signature audacieuse de l'artiste sur la plaque. La plupart des figures ont des parties convexes, ce qui donne à la peinture un effet tridimensionnel. Le travail de l'artiste est particulièrement efficace dans cette technique, indiquant clairement que cette pièce rare a été créée par un véritable maître.
Après une recherche minutieuse sur Internet, la traduction de caractères chinois et l'étude de diverses sources, nous sommes parvenus à la conclusion que la plaque représente une scène de la dynastie Song avec cinq vieillards. Su Dongpo et d'autres érudits sont représentés se réunissant pour discuter de poèmes et d'essais. La dynastie Song (960–1279) était une dynastie chinoise qui a régné pendant l'une de ses époques culturelles les plus brillantes. Dans cette image, les cinq vieillards sourient et tiennent un rouleau représentant le symbole du Yin-Yang, également connu sous le nom de Taiji, qui est un concept fondamental de la philosophie et de la cosmologie chinoises, principalement associé au taoïsme. Il représente la nature dualiste de l'existence et l'interdépendance et l'équilibre entre des forces ou des éléments opposés.
Le Taiji est compris comme étant le principe suprême à partir duquel l'existence découle. Cela est très similaire à l'idée taoïste selon laquelle "le renversement est le mouvement du Dao". Le "suprême ultime" crée le yang et le yin. Le mouvement génère le yang, et lorsque son activité atteint sa limite, il devient paisible. De la fusion du Qi Yin et du Qi Yang naissent les Cinq Éléments : Terre, Métal, Eau, Bois et Feu. Des Cinq Éléments naissent les "myriades de choses" du monde. Les pratiquants taoïstes entrent dans un "chemin de retour" – un mouvement des myriades de choses du monde vers le wuji (qui faisait à l'origine référence à l'infini). Les Cinq Vieillards de Taiji, ou les Cinq Vieillards de Yuan Shi, correspondent aux cinq directions de l'est, du sud, du centre, de l'ouest et du nord, et sont des divinités taoïstes. Cet article ne manquera pas d'attirer l'attention des collectionneurs d'art asiatique.
Dimensions :
Hauteur : 35,5 cm
Largeur : 25,5 cm
Épaisseur : 1,1 cm
Poids : 2 134 grammes
État :
Excellent état sans aucun signe de dommage, fissure ou restauration. Parfaite conservation des couleurs et de l'émail.
Veuillez étudier attentivement les photographies accompagnantes car elles font partie intégrante de cette description. L'article sera expédié avec suivi complet et assurance. Il est important de noter que les frais d'expédition incluent la main-d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.