Chacun représente un putto bacchique ou satyre enfant debout en bronze patiné sur un tambourin, tenant sur sa tête une corbeille de fruits cachant un bec de bougie. Le pied circulaire en forme de rais-de-coeur et une frise de perles est surmonté d’une base en marbre rouge griotte.
Ils portent le monogramme “BY” pour Alfred-Emmanuel Beurdeley dit Alfred II (1847-1919) dans l’intérieur de la base. Alfred II était le dernier d’une dynastie qui compte parmi les plus importantes au niveau des arts appliqués à Paris durant la Belle Époque.
Quand en 1875 Alfred-Emmanuel Beurdeley repit l’affaire familiale prospère, il augmente encore le succès de cette maison qui est mondialement reconnue pour le perfectionnement et la qualité de ses bronzes dorés et ses objets décoratifs.
Alfred II créé de nouveau designs s’inspirant des styles Louis XV et Louis XVI et leur sont redevables, mais qui sont complètement conçues selon sa propre vision des styles anciens, non pas des imitations. Ceci combiné à l'utilisation de techniques avancées, et souvent une dorure au mercure assurait le résultat d’un produit de qualité supérieure pour l’époque.
Le Musée des Arts Décoratifs ayant une esquisse pour une paire de bougeoirs similaires.
Fine qualité de dorure et de ciselure, et en très bon état d’origine.
Ca. 1880.